Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 01:04

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv68754049.jpg

Quatrième de couverture : 
L'un a une barbe de quelques jours, l'autre de millions d'années. L'un vit sur terre, l'autre dans les nuages. L'un est vendeur dans un sex shop, l'autre a un métier qui réclame le don d'ubiquité. L'un n'a pas beaucoup d'amis, l'autre aimerait parfois se faire oublier d'eux...Vous ne voyez toujours pas de qui il s'agit? Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami?

 

Mon Avis : 

Ce livre est un véritable coup de cœur pour moi. Je n'ai vu que très peu de défauts pour énormément de qualités et une portée du discours relativement large.
Le personnage central n'a pas de nom comme dans Je suis l'homme le plus beau du monde, l'autre livre de Cyril Massarotto que j'ai lu. Encore une fois, cela ne m'a pas dérangée outre mesure.
Commençons par le début. L'intrigue. Au tout début, le narrateur, vendeur de nuit dans un sex-shop, célibataire et sans réelle ambition, est « contacté » par Dieu, oui Dieu, celui qui est sensé avoir créé le monde en 6 jours... Les questions du narrateur sont nombreuses : pourquoi lui qui est athée plutôt qu'un croyant? Ainsi que des questions que tout le monde pourrait poser à Dieu : Est-ce que c'est vrai pour le mythe des 6 jours? Est-ce qu'il voit tout ce que tout le monde fait à l'instant où il le fait? Qu'est-ce qu'il y a après la mort?... Et j'ai senti qu'au fur et à mesure des rendez-vous hebdomadaires avec Dieu, les questions se faisaient plus recherchées, plus philosophiques, plus intelligentes.
Dieu aide le narrateur à trouver une épouse en lui donnant des leçons de psychanalyse... il le rassure sur l'avenir, l'aide à trouver un travail en lui expliquant tout ce que le recruteur veut savoir, tout ce dont il aura besoin dans son futur métier.
Cependant, un terrible événement perturbe le narrateur et celui-ci se retourne contre Dieu qui va à ce moment, lui montrer toute la souffrance du monde afin (hypothèse personnelle) de lui montrer qu'il faut savoir relativiser, que toute souffrance connaît une souffrance supérieure au même moment quelque part sur la planète. Cette démonstration est très émouvante et j'ai eu du mal à me retenir de pleurer (mais j'étais dans le bus donc ça ne l'aurait pas trop fait) en imaginant les scènes décrites avec une immense précision (je vois toujours ce que je lis et là ça a été dur). De plus au moment de l'accident qui amène cette démonstration, j'ai pleuré comme la madeleine que je suis (mais là j'étais chez moi, c'était donc plus facile).
Concernant les personnages, Alice, l'épouse du narrateur, m'a laissée indifférente, je ne l'ai pas vraiment appréciée mais pas vraiment détestée non plus; le narrateur m'a plus émue car on le voit s'embellir au fil du temps qui passe (des années plus précisément puisque le chapitrage se fait par années), de plus, sa franchise le rend plus sympathique encore (il répond à Dieu lorsque ce dernier se moque comme il répondrait à un ami); Dieu m'a fait sourire, notamment, lors de ses blagues envers le narrateur; le personnage que j'ai le plus apprécié et qui pourtant n'apparaît que tard dans le roman est Léo, j'ai aimé le fait de le voir se développer en restant heureux de vivre, et je ne sais pourquoi, il m'a également émue...

Le chapitrage se fait par année, sachant que l'auteur passe, par exemple, de l'an deux à l'an six sans que cela ne dérange, étant donné que les faits importants qui pourraient s'être produits durant cette période, sont intégrés au récit du « présent ».

Ce qui m'a un peu déplu, c'est que parfois, j'ai trouvé que le récit traînait en longueur et était un peu répétitif, le narrateur vit sa petite vie tranquille, va voir Dieu le mardi et reprend sa vie tranquille... Cependant, les discussions relatées sont toujours intéressantes comme celle où Dieu parle des souffrances des hommes ou encore celles où Dieu explique ce qui régit le monde (l'Amour et le Malheur) et la différence entre l'Homme et la Vie, cette dernière m'a d'ailleurs rappelé des cours de philosophie...
Enfin, le fil conducteur de l'histoire: pourquoi Dieu a choisi le narrateur et pas un autre? Ce fil conducteur démarre au tout début, au moment de la rencontre entre Dieu et le narrateur et se termine peu avant la fin, fin où le narrateur va enfin connaître La Question que Dieu pose aux gens après leur mort... Question que je ne peux vous révéler, n'ayant pas lu le livre, vous ne pourriez la comprendre...

 

Ma note : 9,5/10

 

Bonne lecture!

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Contemporaine
commenter cet article

commentaires

Sollyne 05/11/2010 14:12



Ah mais non, ne t'excuses pas, c'est moi qui joue ma frileuse parfois.
Je te dirais ce que j'en aurais pensé quand il sera passé dans mes mains :)



JuNa 05/11/2010 17:13



Pas de souci 



Sollyne 05/11/2010 12:11



J'avoue ne pas avoir lu ton billet en entier, de peur d'en lire trop.


Mais le titre, le résumé et l'intrigue m'interpellent et me donnent énormément envie de lire ce livre! J'espère que je vais aimer cette découverte que j'aurais faite par l'intermédiaire de ton
blog



JuNa 05/11/2010 12:38



Pourtant, je n'ai pas l'impression d'en avoir trop dis. Désolée si c'est le cas.


J'attends de tes nouvelles



Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg