Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 19:00

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv56482476.jpgQuatrième de couverture :

Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté... Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.


Mon avis :

Tout d’abord, j’aimerais remercier Livraddict et les éditions Point2 pour ce partenariat qui m’a permis de découvrir ce grand classique de la littérature française dans ce nouveau format plus qu’agréable.

Du côté de chez Swann est le premier tome de la saga A la recherche du temps perdu, saga autobiographique de Marcel Proust. Je dois dire à mon grand regret, que je n’ai pas été prise par l’écriture de Proust, je l’ai trouvée ennuyeuse, décourageante, même si cela est certainement dû au style autobiographique de ce livre ainsi qu’au format qui donne des pages qui semblent longues et fort nombreuses, de plus, j’ai souvent eu besoin de relire certains passages afin de mieux les comprendre, j’avais du mal à voir le rapport entre deux évènements ou je ne suivais pas la logique du récit.

J’ai eu du mal à lire ce livre qui était depuis quelques temps déjà dans mes envies de découvertes, je ne lisais que 10 pages maximum à la fois (ce qui n’aide pas à voir le bout du livre), m’endormais sur le livre (dû aux heures tardives de lecture), tout en survolant certains passages qui, sans ça, m’auraient parus bien longs. Peut-être que cette difficulté n’a été dû qu’au moment où j’ai lu ce livre, ce n’était peut-être pas pour moi un moment à lire du classique, aussi, je pense que je relirai ce livre dans quelques temps à un moment ou à un autre afin de me faire un second avis, de voir si cet avis plutôt négatif peut être transformé en un éloge de l’auteur qui nous dépeint ses insomnies tout en nous racontant sa jeunesse.

Enfin voilà, un avis plutôt négatif donc, mais je ne désespère pas de vous en donner un plus positif lors de la relecture du livre, relecture qui se fera certainement dans un format plus grand d’édition, parce qu’autant quand j’ai lu Ce cher Dexter en Point2, ce format mini poche m’avait emballée, autant là, cela a plutôt été le contraire, mais je trouve toujours ce format très pratique pour le transport, avec des feuillets très fins qui parfois restent collés ensemble, et un sens de lecture que je trouve très sympa.

 

Ma note : 3/10

Bonne lecture !

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Classique
commenter cet article

commentaires

Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg