Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 13:53

Dans le cadre du Book Club de juillet sur Livraddict, je m'étais procuré le livre Enchantement d'Orson Scott Card. Malheureusement, les aléas de la poste et de la disponibilité du livre ont fait que je n'ai reçu le livre que 2 jours avant la date prévue pour la discussion. Cependant, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman et, 10 jours après, j'ai fini de le lire. Je vous écrit donc une petite critique d'un livre que je conseille vivement.

                                                   http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv65672352.jpg

 

Quatrième de couverture:
 
Au cœur de la forêt ukrainienne, le petit Ivan découvre une jeune fille endormie sur un autel. Une présence inquiétante le pousse à s’enfuir. Mais il reviendra, des années plus tard, embrasser celle qui hante ses rêves les plus fous. Malheur à lui : l’espace et le temps s’en trouvent magiquement chamboulés… Une réinterprétation libre et magistrale de La Belle au bois dormant.


Mon avis:
 Dès que j'ai lu le résumé, l'idée m'a plu: une réinterprétation d'un conte plus que connu comme l'est La Belle au bois dormant, en effet, le domaine des réécritures et des réinterprétations me plait bien car on découvre un point de vue auquel on n'a peut-être pas pensé à la lecture de l'oeuvre originale ou alors on explore un peu plus en partant du point de vue d'un autre personnage qui voit les choses différemment ou même, qui agit différemment. Bref, j'adore les réécritures et j'avoue que je n'ai pas été déçue avec celle d'Orson Scott Card qui développe son action dans un monde plus moderne en prenant plus appui sur "l'après réveil" de la princesse, au contraire du conte populaire qui se termine au dit réveil avec la célèbre formule "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" qui est certes très optimiste, mais un peu réductrice. Cette fin laisse place à l'imagination car on peut se demander si le prince et la princesse vont vivre des épreuves (comme la plupart des couples) et, c'est assez sympa de voir comment un auteur de fantasy voit cet heureux pour toujours. La seule petite critique (minuscule): j'avoue, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire qui met un peu de temps à se mettre un place. Mais dès que c'est fait, c'est nickel.

Je ne vais pas vous en mettre plus car j'ai tellement apprécié que je ne saurais m'arrêter avant de vous raconter l'histoire ce qui n'est pas le but. Je ne peux que vous le conseiller en espérant qu'il vous plaise autant qu'à moi. Si vous avez des questions n'hésitez pas, laissez-les en commentaire.
  

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

Melisende 10/08/2010 09:02



Lu il y a trois ou quatre ans maintenant, j'en garde un bon souvenir d'ensemble même si je n'ai plus aucune idée des détails ! ^^


Je pense que ça vaudrait le coup de se plonger dans d'autres livres de l'auteur. :)



Frankie 22/07/2010 18:54



Une très belle lecture pour moi aussi ! J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages, surtout Yvan, sa mère et Baba Yaga. J'étais presque triste que ça se finisse et pourtant il est épais !



JuNa 23/07/2010 09:50



En effet il est épais, mais, contrairement à d'autres livres qui prévoient une éventuelle suite, avec Enchantement, on ne reste pas sur sa fin (et
faim aussi ^^), toutes les affaires sont closes. J'ai bien aimé donc cette fin même si comme toi, j'étais triste que ça finisse 



Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg