Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 15:52

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv29467828.jpgLinnea a quinze ans, plein de complexes et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia, sa meilleure amie, son amie pour la vie… enfin, pour cent vingt jours, “sans compter les week-ends”, Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que Pia est morte.

Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, de Markus, le beau gosse dont toutes les filles rêvent, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui vit avec son nouveau conjoint une relation tumultueuse. Et de Dieu. Qu’est-ce que ça signifie “croire en Dieu” ? Car ce n’est pas exactement la même chose que le père Noël. Une chose est sûre, ce n’est pas la peine de compter sur Dieu pour résoudre les équations du second degré. Seulement voilà, Pia n’est plus là. Alors Linnea se souvient, puisque, comme dit son excentrique grand-mère, “pour pouvoir oublier quelque chose, il faut d’abord bien s’en souvenir”.

 


Editions Babel, 2011

6,50€

136 pages


Que dire? Tout d'abord que ce livre m'a été gentiment offert par Moutmoutyoda dans le cadre du Swap de Noël. Je l'avais déjà remarqué et le voir dans le colis m'a fait beaucoup plaisir (tout comme le reste je précise!). Donc merci beaucoup Moutmoutyoda pour ce livre.

Donc, commençons par le début, j'avoue que j'ai eu un peu de mal dans les premières pages pour accrocher au style de l'auteure, mais au fur et à mesure, je me suis prise au jeu et ça ne m'a plus dérangée.

Pendant tout le livre, on passe de Linnea seule qui se souvient de son amitié avec Pia, qui regrette son amie et se pose des questions à ces flashbacks ce qui est sympa. Cependant, j'ai passé un bon moment à me demander ce qui avait pu arriver à Pia, et les indices ne m'ont pas beaucoup aidée puisqu'ils permettent de formuler plusieurs hypothèses totalement différentes, donc bon. Mais en fait, paradoxalement, c'est bien de n'apprendre qu'à la fin ce qui lui est arrivé, plutôt que de savoir dès le début, comme ça, justement, on se creuse un peu la cervelle pour savoir, sinon, ce serait trop facile et ça nuirait au livre.

En gros, j'ai aimé, mais sans trouver ça génialissime non plus. Disons que ça a passé le temps quoi. Mais qui sait, peut-être qu'un jour je lirais la suite?

 

Bonne lecture!




Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg