Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 17:52

 

Flashforward est le livre à l’origine de la série éponyme diffusée depuis quelques semaines en France. Ayant manqué la plupart des épisodes, j’ai eu envie de lire le livre et voilà qui est chose faite.
Quand j’aurais regardé l’intégralité de la série (1 saison d’une vingtaine d’épisode), je rédigerai un autre billet pour comparer le livre et la série.

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv45383527.jpg

Quatrième de couverture :

  L’espace de quelques minutes, l’humanité a perdu conscience.
Durant ce laps de temps, chacun a eu un aperçu fugitif de son avenir vingt ans plus tard.
Quand le monde s’éveille de nouveau, plus rien n’est comme avant : le black-out a causé des milliers de morts et de blessés.
Plus encore : ces visions ont bouleversé les esprits à jamais.

Et vous, qu’avez-vous vu ?

 

Mon avis :

  Le livre est divisé en trois parties dont une bien distincte des deux autres : la première partie concerne le black-out en lui-même, le cadre de ce black-out et les quelques jours qui le suivent, la seconde partie commence 10 jours après le black-out avec la suite des recherches concernant l’origine du black-out, la troisième partie se projette dans l’avenir, vingt et un ans et quelques mois après le black-out, aux environs de la date que l’humanité a vu dans ses visions.

  Tout au long de l’histoire, on suit principalement 3 chercheurs du CERN (Centre Européens de Recherche Nucléaire) basé près de Genève : Lloyd Simcoe, Theodosios (Theo) Procopides et Michiko Komura. Ces 3 chercheurs sont au début, en quête du boson de Higgs (n’étant pas physicienne, je ne peux vous expliquer ce que c’est, tout ce que j’ai compris, c’est que le seul moyen d’obtenir cette particule est de réussir à recréer les conditions nucléaires comme elles l’étaient quelques microsecondes après le BigBang, chose très compliquée en somme), pour cela, ils mettent en place une expérience très détaillée (trop ?) et surtout très ardue dans le collisionneur du CERN qui fait se rencontrer des atomes à une très grande vitesse. Bref, je ne vais pas chercher les détails (j’avoue, je n’ai rien compris aux discours scientifiques :s). Seulement, au moment où l’expérience est lancée, le black-out se produit, l’histoire est lancée. Pendant ce black-out, des blessés, des tués et surtout, des gens secoués par les visions qu’ils ont eues, en effet, l’humanité a vu le futur tel qu’il sera dans 21 ans. La grande difficulté est maintenant de découvrir pourquoi ce Flashforward (comprendre en gros ‘bond en avant’ si quelqu’un a une meilleure traduction, qu’il n’hésite pas) a eu lieu ? Et cette question sera le pilier des deux premières parties du livre.

  La troisième partie du livre fait un bond de 21 ans en avant pour faire l’état des lieux du monde et montrer si oui ou non les visions se sont révélées correctes (mais je ne vous en dit pas plus, je ne voudrais pas gâcher la surprise)

  Au final, j’ai vraiment apprécié l’histoire en elle-même, cependant un aspect m’a dérangé et a, au début de ma lecture, faillit me désarçonner : il y a beaucoup de discours scientifiques pour expliquer le black-out notamment mais personnellement, je n’ai rien compris, au bout d’un moment j’ai compris la cause du black-out mais même si je la mettais là, je ne saurais vous l’expliquer en détails parce que je ne l’ai comprise que dans ses grandes lignes (immenses). Bon, le problème vient peut-être aussi du fait que j’ai une phobie de tout ce qui est scientifique (maths, SVT, physique chimie…) et là, c’est un peu trop costaud pour mon cerveau… Cependant, malgré cela, je conseille ce livre à tous les amateurs du genre qui n’ont pas peur de la physique.

 


Bonne lecture !!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> J'ai lu ce livre en début du mois d'août, et je suis tout à fait d'accord avec ton avis! (le mien sur mon blog si tu es intéressée)<br /> <br /> <br /> J'ai adoré l'histoire, mais tout ces trucs scientifiques m'ont gonflée, c'est dommage. <br /> <br /> <br /> Ce qui ne m'a pas empêchée aujourd'hui de le mettre dans ma pile à relire pour un jour où j'aurais envie de me prendre un peu la tête en me concentrant mieux (on sait jamais, pitetre qu'à la<br /> deuxième lecture mon cerveau fera "tilt") ... Je dois être un peu maso <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai que des fois à la seconde lecture on comprend mieux mais personnellement, je ne relis que quand je suis obligée, pour les cours ou autre, de moi-même je n'aime pas, je connais déjà la<br /> fin c'est moins drôle.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je ne suis pas certaine que ça me plairait mais belle chronique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour ce compliment, ça fait plaisir de lire ça ;)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Je pense le lire pour mon challenge Milady, à suivre donc...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Si tu le lis, je viendrai voir ton avis pour savoir ce que tu en as pensé.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je l'ai acheté aussi et je compte le lire d'ici la fin de l'année (enfin j'espère !) ^^ J'espère aussi que le côté scientifique ne me rebutera pas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pour ça, ça va dépendre de toi et de ton attitude vis-à-vis des sciences... Je ne promets rien à personne sur ce point<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg