Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 14:49

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv37445198.jpgQuatrième de couverture:
Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre.
Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture.
Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres. Premier roman d'une extraordinaire intensité, où Amélie Nothomb, 25 ans, manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli.

 

Mon avis:

Comme tous les Nothomb que j'ai lus, Hygiène de l'Assassin n'a pas été très long à lire et surtout, ne m'a pas demandé trop de réflexion.

En effet, l'intrigue est simple, les personnages peu nombreux et on devine quand même pas mal de choses facilement.

Parlons de l'intrigue justement: Prétextat Tach, Prix Nobel de littérature assez âgé et imbu de lui-même est atteint d'un cancer des cartilages très rare, il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, aussi de nombreux journalistes veulent avoir l'occasion de l'interviewer, chose qu'il n'a jamais fait.
Seuls cinq journalistes sont autorisés à rencontrer ce vieillard misanthrope et narcissique qui ne sort de chez lui que pour faire ses courses. Les quatre premiers partiront bien vite, après des entretiens au cours desquels l'auteur va se jouer d'eux et leur tendre des pièges. La cinquième journaliste va elle, malgré la misogynie de l'homme rester et découvrir tous les secrets de l'auteur.

La narration est principalement dialoguée, ce qui permet d'enchaîner les piques de Prétextat face aux pauvres journalistes qui cependant ont le mérite de poser des questions idiotes.
Prétextat Tach m'a été complètement insupportable, il m'a énervé avec sa suffisance, son narcissisme et tout le reste!
La journaliste (désolée, j'ai un trou sur son nom, la faute à l'avis rédigé 2 semaines après la fin de lecture), quant à elle, m'a été sympathique. J'ai bien aimé sa façon de tenir tête à Prétextat, de réussir à obtenir de lui des informations en le piégeant. En gros, elle réussit tout au long de l'interview à utiliser les « techniques de torture » de l'auteur contre ce dernier.

En conclusion, un roman qui ne transcende pas les genres, pas exceptionnel, mais qui se lit et qui permet de passer le temps de façon agréable (plus ou moins selon votre réaction face à Prétextat).

 

Ma note: 4/10 

image

Bonne lecture!

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Contemporaine
commenter cet article

commentaires

Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg