Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 18:03

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv22387945.jpg
Quatrième de Couverture:
Cet homme est une légende. Pourtant, il rêve de disparaître. Et quand il rencontre enfin sa raison de vivre, il est peut-être déjà trop tard...

« Aussi loin que je me souvienne, j ai toujours été beau. Je dis beau, mais dans la bouche des gens j entends plutôt canon, magnifique, sublime, incroyable. Plus généralement, en me voyant, les gens disent : « Waouh ! »
Ces mots, je les ai entendus dans toutes les langues, sur tous les tons. On me les a dits en pleurant, en hurlant, ou juste avant de s¹évanouir. On me les a dits à voix basse, sans oser me regarder, ou en écarquillant grand les sourcils.
Je suis l Homme le plus beau du monde.
Bien sûr, je suis malheureux. » 

 

 

Mon Avis: 

J'ai demandé ce livre en partenariat avec les éditions XO car dans le résumé, il avait l'air rigolo (oui, des fois, je fais mes choix comme ça), je me suis dit qu'en plus, un peu plus de 200 pages, ça allait être rapide à lire et surtout, ça allait me passer le temps.

 

En effet, je n'ai pas été déçue, mais pas pour les raisons que j'escomptais. L'histoire de l'Homme le plus beau du monde m'a quelque peu émue, je l'avoue. Dès sa naissance, il est mis à part à cause de sa beauté, et, quand il se montre, il déclenche des émeutes. On ne peut s'empêcher d'avoir de la compassion envers cet homme, dont on ne connaîtra jamais l'identité. Certes, au début, on peut penser qu'aucun homme ne peut être aussi beau qu'on l'imagine ici, d'ailleurs, c'est dur d'imaginer l'homme le plus beau du monde, malgré les descriptions. Mais au fil du livre, on se rend compte que cette beauté est une malédiction, car cet homme n'a aucune relation normale, que ce soit amoureuse ou amicale. Pire, sa beauté a été l'artisan de son malheur, à cause d'elle, le narrateur a perdu son père, et là, on se dit que, beau à ce point là, c'est limite pas possible (Serait-ce une publicité mensongère?).

Plus tard dans le livre, on se dit que son calvaire va se terminer (je ne vous dis pas pourquoi, ceux qui ont lu le livre comprendront peut-être), mais il est toujours l'objet de tous les désirs, et est toujours malheureux comme au début (et quand on lit ses déboires, on comprend pourquoi).
Pour résumer, c'est un livre dont la lecture est fluide, qui se lit vite.
Juste un petit bémol (tout n'est pas parfait): le langage est un peu trop simpliste à mon goût (oui j'ai fait un Bac Littéraire, donc ça me dérange un peu), MAIS, c'est bien rattrapé par le fait qu'il s'adapte et s'accorde parfaitement à l'histoire, qui est également un blâme des sociétés modernes, qui donnent plus d'importance à la beauté physique, qu'à la beauté morale. Personnellement, je pense que si le narrateur avait été un criminel, le blâme aurait été plus flagrant, même si ce n'est pas forcément la critique cachée derrière ce roman.

 

Je remercie chaleureusement Livraddict et les éditions XO pour m'avoir fait découvrir ce livre et cet auteur, d'ailleurs, j'ai hâte d'être au 31 octobre, non seulement soir d'Halloween, mais aussi, jour de la discussion avec l'auteur du livre, Cyril Massarotto, sur Livraddict. Cette discussion sera un bon moyen de comprendre toutes les facettes et tous les enjeux de ce livre. De plus, quelques jours plus tôt, un Book Club sur le livre aura également lieu sur Livraddict. Que d'évènements à ne pas louper sur Livraddict me direz-vous! Ce à quoi, je ne répondrai que par un seul mot: OUI!!

                             LIVRADDICT LOGO                                           xo.JPG

 

Ma note: 9/10

 

 

Bonne lecture !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Effectivement, l'écriture est simple, accesible... heureusement, je savais à quoi m'attendre, ayant déjà lu Cent pages blanches ! Je recherchais de la légèreté et j'ai été servie :) Mon avis est<br /> sur mon blog, si tu souhaites faire une "confrontation" post-lecture ;)<br /> <br /> <br /> Alors, qu'as-tu posé comme questions à cet écrivain, et surtout, que t'a-t-il répondu?!!!<br /> <br /> <br /> @+ ;)<br /> <br /> <br /> Jennifer<br />
Répondre

Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg