Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 16:38

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv31884279.jpgQuatrième de couverture :

Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis 18 ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion perpétuelle à perpétuité.


Mon avis :

            L'Adversaire est un livre d'Emmanuel Carrère dans lequel l'auteur relate un fait divers. On pourrait penser que l'histoire de cet homme qui a tué toute sa famille avant de se suicider est banale, cependant, il n'en est rien. En effet, avant d'assassiner sa femme, ses enfants, ses parents et d'essayer d'assassiner sa maîtresse, Jean-Claude Romand a menti à tous pendant 18 ans; faisant croire qu'il était chercheur à l'OMS quand en réalité, il passait ses journées en forêt et escroquait ses proches afin de subvenir aux besoins de sa famille.

               La question qui vient immédiatement à l’esprit : pourquoi faire ça ? On se rend compte que ce n’est que de la peur qui le fait agir ainsi, de la peur également quand il commence à mentir à son entourage ; la peur de décevoir.

               La lecture de ce livre est assez aisée, étant donné qu’elle est plutôt linéaire (même s’il y a quelques retours en arrière), le vocabulaire est simple ce qui donne d’autant plus de force au récit. Tout au long de la lecture, on se demande comment peut penser une telle personne ? Comment la vie peut-elle mener un homme à tuer sa famille de cette façon ? De plus, les questions laissées sans réponse ajoutent à cette interrogation du lecteur.

         Pendant toute la lecture, j’ai ressenti un sentiment de mal être face à tous ces questionnements, cependant, au final, j’ai trouvé ce livre très intéressant, puisqu’il explore les facettes du mensonge qui peut mener à l’horreur la plus complète : un meurtre de sang-froid.


Ma note : 7/10

 

Bonne lecture !

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Témoignage
commenter cet article

commentaires

Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg