Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 10:16

Nouveau partenariat, nouveau livre, cette fois, c'est L'enfant de tous les Silences de Kim Edwards chez le Livre de Poche.

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv32547080.jpg
Quatrième de couverture:

1964. Une terrible tempête de neige paralyse le Kentucky. Le Dr David Henry n’a pas le choix : il doit accoucher lui-même sa jeune épouse, Norah, qui met au monde un magnifique garçon, puis une petite fille... trisomique. En un instant, David, persuadé d’agir pour le mieux, va prendre une décision tragique : il confie la petite à Caroline, son infirmière, qui doit l’emmener dans une institution spécialisée. À Norah, il annonce que le bébé n’a pas survécu. Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l’élever comme sa propre fille... Des années plus tard, la vérité refait surface, et, avec elle, des conséquences dramatiques pour cette famille déchirée.

 


Mon avis:

Ce livre est un des plus émouvants que j'ai lu et également une des plus belles découvertes que j'ai pu faire. Pourtant, ce genre de livre, n'est habituellement pas ma tasse de thé, je préfère les lectures plus légères, qui font passer le temps sans trop prendre la tête. Cependant, quand j'ai lu le résumé du livre, j'avoue que cela m'a intriguée et que j'ai sauté sur l'occasion d'un partenariat pour le lire. Et, en effet, je n'ai pas été déçue. L'intrigue met certes un peu de temps à se mettre en place, mais cela n'a plus aucune importance une fois que le récit est lancé.

Certains points m'ont un peu dérangé: quelques longueurs de récit ici et là qui ne semblent pas vraiment utiles, mais je me rends compte qu'elles le sont pour une raison qui sera exposée plus tard.

Pour ce qui m'a plu, je vais tenter de faire court et sans trop en dire, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture. La synopsis de l'histoire, à savoir, la famille déchirée par le secret du père, lequel a accouché sa femme et a donné sa fille à l'infirmière afin de la faire placer dans un centre spécialisé pour les enfants trisomiques (enfin, pas exactement ce terme là, il n'existait pas en 1970), parce que, oui, sa fille est trisomique. Cette petite fille, Phoebe, est recueillie par l'infirmière, Caroline Gill, qui par amour pour « sa fille », va faire en sorte qu'elle ait une vie digne d'être vécue, qu'elle puisse aller à l'école comme tout enfant et avoir un travail qu'elle aime. Dans la famille Henry, famille biologique de Phoebe, ce secret va, au fil du temps, diviser le docteur David Henry et sa femme Norah, à qui David a fait croire que Phoebe était mort-née. De plus, Paul, le jumeau de Phoebe, se sent incompris par son père qui s'enferme dans son secret, son travail et sa passion: la photographie.
La raison pour laquelle les petites longueurs de récit sont utiles est que ces longueurs montrent bien que la famille Henry se délite à cause du secret.
En plus, le livre retrace bien la chronologie en donnant des dates aux différentes parties, plus ou moins longues.

Voilà, donc au final, j'ai aimé ce livre (je l'ai déjà dit) et j'espère que vous aurez la curiosité de le lire.

Ma note : 8/10

Je remercie fortement Livraddict et le Livre de Poche pour m'avoir fait découvrir ce livre.

LIVRADDICT LOGO                LGF-logo-G.gif

 

Aussi en Lecture Commune avec :  Cacahuète, Eléa23, Jana, Erato, Lily et 100choses

 

Bonne lecture !

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Thriller
commenter cet article

commentaires

elea23 20/10/2010 09:41



J'ai aussi beaucoup apprécié ce roman et pour les mêmes raisons que toi !



Jana 18/10/2010 18:35



Tu as vraiment l'air d'avoir beaucoup apprécié ce roman ! Sans aller jusqu'à dire que je n'ai pas aimé (ce qui serait très exagéré), je dois avouer que je suis moins enthousiaste que toi : j'ai
regretté que Phoebe ne soit pas plus présente...


Mais ce roman fut une agréable découverte malgré tout !


 



JuNa 18/10/2010 22:17



C'est vrai que maintenant que tu le dis, Phoebe pourrait être plus présente sans que ça gêne... 



Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg