Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 23:27

http://www.elbakin.net/fantasy/modules/public/images/livres/livres-l-habit-rouge-de-peter-pan-214.jpg

 

Résumé:
La panique s'est emparée de certaines maisons de Londres. Depuis quelques nuits, de vieux garçons se réveillent affolés : sous leurs draps, ils découvrent un sabre, un carquois ou pire : un crochet ! Ces messieurs très distingués ne sont autres que les Enfants Perdus du Pays Imaginaire, les compagnons de Peter Pan. Et quelque chose s'est déréglé dans le pays de leur enfance. Ils doivent y retourner. C'est le début d'une incroyable aventure au cours de laquelle les Enfants Perdus retrouveront Peter et Clochette... mais aussi un étrange directeur de cirque.

 

Mon avis:
Ce livre est un énorme coup de coeur... Je n'ai jamais lu l'oeuvre originale (bien qu'il ne faille jamais dire jamais surtout là puisque la lecture de Peter Pan de James Matthew Barrie est en prévision), mais, ayant vu de multiples fois le film de Disney (avec une petite soeur amoureuse de Peter Pan, ce n'est pas hyper étonnant mais super mignon ;)), j'ai vraiment apprécié de m'en aller au Pays Imaginaire pour suivre la suite des aventures de ce petit garçon qui ne veut pas grandir, et j'ai eu un autre aperçu de ce monde, des années après le passage de Wendy et de ses frères.
En effet, l'histoire débute au moment où des notables londoniens commencent à rêver au Pays Imaginaire et se réveillent à côté d'objets venant de ce monde magique (là, je ne vous apprend rien, c'est dit dans le résumé). Ces hommes, qui sont en réalité les ex-Enfants Perdus du Pays Imaginaire, par inquiétude pour le monde qui a été le leur et leurs amis Peter Pan et la fée Clochette, décident d'y retourner. Plusieurs problèmes se posent à eux: comment voler sans poudre de fée et surtout, voler à l'âge adulte, puisque comme tout le monde le sait, seuls les enfants peuvent voler. Je vous passe les détails pour garder la surprise, toujours est-il qu'ils réussissent à prendre leur envol pour le Pays Imaginaire où ils retrouvent Peter Pan qui est non vêtu d'un habit de feuilles vertes (comme à l'accoutumée, il suffit de voir le Disney) mais d'une tunique en plumes de geai qui sont rouges. Tous ensemble, ils vont partir dans une grande aventure qui se déroulera étape par étape, chapitre par chapitre, je ne vous en dit pas plus sinon, je risque d'en dire trop.
Je ne vois pas d'aspects particulièrement négatifs à ce livre (ou alors, ils sont tellement minimes que je ne m'en souviens plus). Les points positifs sont plus nombreux: il y a du suspense jusqu'à la fin grâce à un système de non-dits ou d'explications erronées tout au long du livre (en gros, il y en a quelques-uns), j'ai donc été tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne (c'est peut-être ce qui explique que j'ai dévoré ce livre); les personnages ne sont pas particulièrement attachants (bien que Feu Follet m'ait fait rire assez souvent), mais ils vont bien ensembles.
Le dernier point positif que j'ai vu tout au long de ma lecture est un aspect qui peut déranger certains: l'écriture du livre ressemble à une histoire qui nous serait contée par un enfant de 8-10 ans environ, aussi bien au point de vue narratif qu'au point de vue lexical. En même temps, ce livre est un livre jeunesse et raconte l'histoire d'un enfant qui refuse absolument de grandir, donc quoi de plus naturel qu'adopter ce style d'écriture?
Un dernier point positif mais que je ne développerai pas énormément pour que vous le découvriez par vous-même: au fil de la lecture, on apprend l'origine des Enfants Perdus, et franchement, j'ai apprécié. Mais comme je viens de le dire, je vous laisse le découvrir par vous-même, au moment où vous lirez ce livre.

Dernière précision qui n'a rien à voir avec la lecture mais qui est en rapport avec le livre: L'habit rouge de Peter Pan n'a pas été écrit par J.M.Barrie, mais est tout de même considéré comme la suite officielle de Peter Pan car son écriture a été motivée par un concours, organisé par un hôpital pour enfants à Londres, légataire des droits d'auteurs de Barrie. Ce concours a été organisé à l'occasion du centenaire de l'écriture de Peter Pan.

Une citation qui m'a plu extraite de l'oeuvre de Barrie et reprise dans le livre:
"Parfois la beauté surgit et la joie nous saisit tout entier." 

Ma note: 10/10  

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Disney et du Challenge Arc-en-Ciel
                                        uploaded disney logo                            51640314

Bonne lecture ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

fleurdusoleil 15/09/2010 10:55



Il a vraiment l'air sympa ce livre. Je le note dans ma longue liste de lectures potentielles. Je mets le lien dès que possible.



JuNa 15/09/2010 12:15



Bonne lecture alors



Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg