Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 17:14

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv45353229.jpgQuatrième de couverture : 
Lorsqu’on s’appelle Mydria, qu’on est la fille unique et chérie des puissants Siartt, et qu’on a pour objectif principal d’accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu’au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n’est nullement Siartt, mais l’ultime héritière d’une dynastie renversée depuis des générations ! Horreur : à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d’Aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté…

Le pire danger ne l’attend peut-être pas derrière l’errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un cœur confiant ne tient peut-être qu’en un seul nom : Orest.


 

Mon avis :

Au début du livre, on voit Madael, roi d'Edrilion, rédiger une mystérieuse missive (qui ne le sera pas longtemps d'ailleurs), on sent qu'il a du mal, car il la rédige pour des personnes qu'il ne connaît pas: ses descendants. En effet, Edrilion, attaquée par le royaume de la Déléane, est perdue et Madael, pour protéger son héritage et pouvoir faire renaître la puissance de sa famille un jour se voit obligé de cacher la fortune des Darcer en un lieu inconnu et se fuir (pour la retrouver et la protéger). Quelques années plus tard, son fils reçoit la missive et est obligé de quitter sa vie pour continuer l'oeuvre de son père, ainsi, sur 5 générations des hommes vont quitter leur vie pour retrouver un trésor qui semble perdu.

Au bout de deux siècles, une jeune fille pleine d'ambition, Mydria de Siartt fait un étrange malaise et reçoit un sifflet contenant la missive. Ses parents (adoptifs) veulent la persuader de rester avec eux pour l'aider à retrouver le trésor et devenir reine d'Edrilion, après avoir renversé l'Usurpateur. Refusant de se laisser diriger, elle s'enfuit, avec tous les risques que cela comporte, sans argent, sans aucun soutien et sans préparation... Peu importe l'issue de sa quête, elle sait qu'elle est la dernière de la lignée des Darcer, la dernière personne à pouvoir fait revivre la dynastie...
Voilà qui lance l'intrigue principale: retrouver le trésor des Darcer avec l'aide d'un banal sifflet et du Don d'aile.
Mydria, ou My, part donc seule vers Liett afin de trouver un peu d'aide et y rencontre par hasard Orest qui, grâce à l'alcool, va faire parler My qui va lui révéler qui elle est et ce qu'elle doit faire. Orest va « kidnapper » My afin de l'amener dans sa guilde de malfrats où le chef, Krud, va décider de se lancer dans cette quête. Le récit est officiellement lancé.

Les personnages principaux sont peu nombreux:
- My, jeune fille noble, adoptée et dernière héritière des Darcer. Elle possède le Don d'aile et va être « enlevée » par Orest qui va lancer son chef dans la quête de My (car il y une véritable fortune à la clé). Elle doit donc s'habituer à marcher, dormir à la belle étoile, fuir un Usurpateur qui va tout faire pour empêcher sa quête d'aboutir tout en étant la captive d'une guilde de malfrats et en devant apprendre à connaître son Don. Tâche ardue pour elle, mais qui la rend attachante.
- Orest, jeune assassin dont on ne connaît l'histoire que tard et avec plein de questions en suspens. Attiré par la possibilité du trésor, il enlève My et la jette en pature à sa guilde afin de partir en quête de l'héritage.
Les autres personnages sont Krud le chef, Nadrett, Allian, Léréon et Lyrend'ell, Guiaulth, Gariott, se sont des membres de la Guilde et du groupe qui part pour la quête.

Je n'ai aimé aucun personnage en particulier, cependant, la relation entre Orest et My est amusante car ils ne cessent de se chercher des poux et cela donne parfois des joutes verbales assez intéressantes. J'ai trouvé que Léréon et Lyrend'ell les jumeaux étaient très effacés, ils sont là, mais ne font quasiment que suivre le groupe sans jamais donner leur avis, ce qui est dommage.

J'ai mis du temps à m'accrocher à l'histoire car j'ai trouvé qu'elle était longue à vraiment démarrer et la fin m'a déçue car je suis restée sur ma faim. Sinon, le style de l'auteur est fluide et on a vraiment l'impression de suivre les protagonistes, ce qui est génial. Les lieux décrits sont décrits au fil de la narration sans qu'il y en ait une tartine à un moment et rien d'autre après ce qui permet d'imaginer les lieux comme si on les découvrait au fur et à mesure.

Un point m'a dérangée (en plus de la fin), l'auteur utilise des pronoms personnels, et à certains moments de l'intrigue, leur trop grand nombre m'a obligée à revenir sur les passages pour bien cerner quel personnage était concerné par l'action (suis-je assez claire?). Enfin voilà, mais cela n'est pas non plus trop grave, enfin je le blâme pas beaucoup car j'ai tendance à faire la même chose.

 

Je remercie chaleureusement Livraddict et les éditions Michel Lafon pour cette jolie découverte...

LIVRADDICT LOGO  MICHELLAFON.jpg

 

Ma note: 8/10

Bonne lecture !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

fildediane 06/11/2010 14:23



ah cette fin fait couler de l'encre ...


Je pense qu'on en sera un peu plus mercredi 24 novembre !


Bonne journée



JuNa 07/11/2010 10:36



J'espère parce là...



Galleane 05/11/2010 19:02



J'ai été également déçue par la fin mais il devrait y avoir un tome 2.



JuNa 05/11/2010 19:34



Bah ça c'est une bonne nouvelle ! :)



Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg