Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 15:28

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv5246897.jpg

 

 

Quatrième de couverture:

Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philippe, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
C'est en maître de l'humour décalé qu'Alan Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

 

 

Mon avis:

Dans ce livre, Alan Bennett parvient à lancer l'intrigue dès la première page en présentant la reine Elisabeth II d'Angleterre qui, par pur hasard, se met à la lecture et à n'avoir plus d'autre priorité que de choisir le livre qu'elle va lire. Cette passion, elle la partage avec un jeune garçon des cuisines qui devient son Tabellion particulier chargé d'aller emprunter des livres dans les différentes bibliothèques de Londres, de la conseiller sur ses lectures, de l'éclairer sur le sens de certains mots et enfin, de discuter avec elle de leur passion commune, rejetée par les membres du gouvernement et surtout par Sir Kevin, son secrétaire particulier.  La reine se définit comme une Opsimath (personne qui apprend sur le tard, à la fin de sa vie) et n'hésite pas à se mettre en retard, expédier certaines tâches au plus vite et même, se faire porter pâle pour pouvoir lire le plus longtemps possible au grand dam de son personnel (domestiques et membres du gouvernement) qui mettent cette attitude sur le compte d'un début de sénilité (la reine a près de 80 ans).
Au travers de ce roman au ton décalé, Bennett nous montre également que la lecture peut avoir un pouvoir sur les hommes, même le plus puissant et les rendre dépendants, ce qui, pour ma part, est vrai. 
 En conclusion, un livre sympa et rapide à lire que les accros de la lecture trouveront vrai à 100%.  

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Contemporaine
commenter cet article

commentaires

Mabiblio1988 01/08/2010 12:37



Je suis bien tentée par ce livre, je vais l'ajouter à ma wish list.



Hilde 31/07/2010 20:19



C'est un roman qui me tente bien. Ton billet donne encore plus envie.



Avalon 24/07/2010 16:18



J'ai beaucoup aimé ce petit livre. Un vrai régal.



Cécile 23/07/2010 13:38



Ah ah. Non mais pas de stress voyons, comme je te le dis, je suis pas non plus pressée de le lire et j'ai suffisament de livre dans ma PAL pour attendre.
Lis tout ce que tu veux en attendant, peut être que tu me tenteras avec d'autres livres comme ça ! Bonne lecture en tous cas.



JuNa 23/07/2010 20:29



Merci beaucoup ^^
D'autres lectures il y en aura forcément, j'ai plusieurs challenges en cours donc plusieurs livres à lire ;) Si je peux te tenter pour d'autres livres, j'aurais atteint mon but



Cécile 23/07/2010 11:50



Et j'attends ton avis sur betrayed, j'avais bien aimé le 1 mais je sais pas, je suis pas spécialement non plus enthousiasme pour continuer le 2, surtout qu'il y aura qqc comme 8 tomes à la fin...



JuNa 23/07/2010 13:30



Alors, l'avis pour Betrayed, sans vouloir t'offenser, mais tu risque d'attendre un peu parce que je le lis en anglais, or mon niveau d'anglais est pas phénoménal donc, je risque de prendre un peu
de temps à le lire. Mais sachant que tu attend, je vais m'y mettre plus régulièrement et m'interdire de lire autre chose entre deux (ce que j'avais fait pour un autre livre (Blue Moon d'Alyson
Noël) ce qui du coup avait retardé la lecture, j'ai mis environ 5-6 mois à le terminer )



Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg