Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 13:00

http://www.livraddict.com/covers/90/90447/couv35734059.jpg«Tous les hommes rêvent mais pas de la même façon. Ceux qui rêvent de nuit s’éveillent le jour et découvrent que leur rêve n’était que vanité. Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en œuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C’est ce que je fis.»

Derrière le héros mythique, joué par Peter O’Toole dans le célèbre film de David Lean, se cache un personnage complexe, non exempt de zones d’ombre. Archéologue et agent de renseignement, homme d’action et auteur des Sept Piliers de la sagesse, Thomas Edward Lawrence (1888-1935) se disait «à moitié poète», se voulait «intouchable», et mourut prématurément dans un accident de moto. Ce livre retrace la vie et les aventures de l’insaisissable Lawrence d’Arabie, dont Winston Churchill affirmait qu’il était «un des êtres les plus extraordinaires de son temps».

Editions Folio, Biographies, 2012
320 pages
8,60€

1888. La Reine Victoria, impératrice des Indes, vient de fêter son Jubilé d’or.

Un grand merci à Folio et la Team Livraddict pour ce partenariat.

Je l’avoue tout de suite, j’ai eu du mal à finir ce livre. J’ai trouvé l’écriture de Michel Renouard un peu laborieuse. Nombreux sont les retours en arrière ou les pas en avant. A travers la vie de Lawrence d’Arabie, on découvre bien évidemment plein d’autres grands personnages de cette époque, mais le passage incessant d’une personnalité à une autre a tendance à la longue à devenir complexe à décortiquer. On ne sait plus de qui on parle à quel moment on se situe, et même parfois où on se situe. Tous ces éléments rendent la lecture un peu compliquée du coup.

Cela étant dit, j’ai beaucoup apprécié découvrir et en apprendre plus sur un personnage que je ne connaissais pas plus que ça après les cours d’histoire. Les sources sont nombreuses et des citations de Lawrence d’Arabie et de ses contemporains ponctuent la biographie et donnent un éclairage intéressant sur leur point de vue.

J’ai aussi apprécié le carnet de photographies au centre du livre qui permet de se faire une image nette du personnage et de son milieu social et géographique.

Au final une lecture très intéressante bien qu’ardue, je conseille ce livre à tous ceux qui voudraient en apprendre plus sur un grand personnage de l’Histoire, malheureusement un peu méconnu des cours d’histoire.

Bonne lecture!

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Historique
commenter cet article

commentaires

Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg