Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 10:00

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv35790687.jpgQuatrième de couverture :

Victor Hugo nous fait vivre intensément les derniers moments d’un être que la justice des hommes a condamné à mort. Espoir et désespoir, joies et souffrances, le séisme moral que subit cet homme, l’électrochoc de sa fin prochaine révoltent le lecteur. Ce livre est si fort, si intense, si éclatant, qu’au fond de notre âme quelque chose se fêle...

 

Mon avis :

Relecture dans le cadre du challenge des 100 Incontournables de Livraddict, Le dernier jour d'un condamném'a autant perturbée qu'à ma première lecture, il y a quelques années de cela. En effet, tout au long de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de me demander qui était l'homme que l'on allait assassiner? Et pour quel crime allait-on lui infliger cette lourde peine? Parce que, non, jamais dans les 150 pages environ qui composent cette oeuvre, on ne connaitra vraiment le condamné, il reste anonyme jusqu'au bout, ce qui ajoute encore à la dénonciation de Victor Hugo de cet acte de barbarie qu'est la peine de mort. Effectivement, ne pas présenter ni le criminel, ni le crime, implique que l'on puisse calquer l'histoire et les sentiments du personnage à n'importe quel condamné à mort.

 

L'histoire, quant à elle est simple, ce sont les derniers jours de l'existence du condamné, ses ressentis, sa peine, mais aussi sa vision de la peine de mort, décidée, non pas par quelque force supérieure, mais par un homme, un homme qui, pour une raison ou pour une autre, va décider que la vie d'un autre va s'arrêter là.

 

Ce livre fait donc réfléchir sur ce débat qu'est celui de la peine de mort, car, même si aujourd'hui, en France et dans beaucoup d'autres pays, elle n'est plus de rigueur, certains pays l'utilisent encore et, partout dans le monde, les avis divergent encore à ce propos. Personnellement, je ne suis ni pour, ni contre la peine de mort, dans certains cas, les meurtres en séries ou autres, risquer que le coupable soit relâché dans la nature et puisse nuire à nouveau est assez effrayant. Le problème vient du fait que pour condamner à mort, il faut être vraiment sûr de ne faire aucune erreur de coupable car c'est une grosse responsabilité de faire ce choix, car la moindre erreur peut être fatale et on peut s'en vouloir toute sa vie. De plus, je ne pense pas que ce soit une bonne punition, car, même si le coupable est exécuté, il n'aura jamais eu l'occasion de prendre réellement la mesure de son crime. Bref, vous le voyez, quand je dis que les avis divergent! Moi-même ne suis pas d'accord avec moi-même!

Et vous? Que pensez-vous de la peine de mort?

 

Ma note : 6/10

image

Bonne lecture !

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Classique
commenter cet article

commentaires

Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg