Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 11:04

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv11020793.jpgQuatrième de couverture :

David a 12 ans et plus de maman. Son père s'est remarié et il a maintenant un demi-frère. C'est pour oublier tout cela qu'il se réfugie dans la lecture.

Une nuit, David entend sa mère l'appeler et découvre un passage caché derrière les buissons, au fond du jardin. Il se retrouve alors propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange peuplé de trolls, de Sires-Loups et de créatures effrayantes...

Grâce à l'aide du Garde Forestier et d'un chevalier, David, après bien des épreuves - énigmes à résoudre, pièges à déjouer, combats à livrer -, rencontrera un vieux roi qui conserve ses secrets dans un livre mystérieux, Le Livre des choses perdues, clé qui lui permettrait de regagner le monde réel.

Mais l'Homme Biscornu, être maléfique qui épie David depuis son arrivée, ne l'entend pas de cette oreille. Il a pour le jeune garçon bien d'autres projets...

 

Mon avis :
Voilà, je le savais, j’ai trop attendu pour faire ma chronique, et maintenant, je ne sais plus quoi dire. Pourtant, j’ai adoré ce livre…
Bon alors, je vais quand même essayer de vous dire pourquoi j’ai adoré.


Pourquoi j’ai adoré ?
- Dès la première page, on s’attache à David et à son histoire. J’avoue que j’ai même versé ma larme à la mort de sa mère qui arrive pourtant au tout début, et c’est extrêmement rare que je m’attache aussi vite. Son amour des livres et de la lecture aide aussi grandement à rester attaché à ce petit garçon.
- La relation entre David et les livres. Ces derniers soutiennent David dans les épreuves et d’une certaine manière, l’aident à rester proche de sa mère.
- Vous l’aurez compris, les livres tiennent une place importante dans l’histoire. Et quand David se retrouve dans l’univers parallèle, l’auteur s’amuse encore à détourner des contes plus que connus, comme des contes que personnellement je ne connaissais pas (mais qui ont peut-être été inventés de toute part pour les besoins de la narration. Ainsi, on rencontre Blanche-neige et les 7 nains avec des nains communistes et une Blanche-neige oppressive (je ne vous en dis pas plus pour ne pas en dire trop, mais ce détournement mériterait grandement qu’on s’y attarde tellement il est drôle). De plus, la fin de certains contes est également modifiée, celle de Boucle d’or par exemple, mais là encore, suspense pour les futurs lecteurs du livre.
- En bref, l'histoire dans son ensemble m'a plu...


Pourquoi pas 10?
- Parce que comme tout livre, il a une fin...

 

Ma note: 9,5/10

 

Bonne lecture!

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg