Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 11:41

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv55447949.jpgQuatrième de couverture:

Parce que le public de 1666 ne comprend pas Le Misanthrope, Molière doit lui adjoindre une comédie - un chefs-d'œuvre de plus - dont la verve et la finesse nous enchantent encore. Le sujet du Médecin malgré lui vient d'un conte du lointain Moyen Âge. Une femme se venge de son ivrogne de mari en prétendant qu'il est médecin, ce qu'il n'avoue que sous les coups de bâton. Ce mauvais mari contraint de guérir une fausse muette, c'est Sganarelle. Non plus le Sganarelle ridicule des premières farces, mais un paysan rusé, un peu instruit et beau parleur, effronté comme pas un. Sa lâcheté, sa paresse, sa paillardise : on lui pardonne tout. Il est si pittoresque et si drôle ! Lire Molière, c'est rire avec le plus illustre et le plus aimé des génies français.

 

Mon avis:
Mon premier avis théâtre arrive avec une pièce célèbre, mais qui, selon moi, n'est pas la meilleure de ce grand auteur qu'était Molière, non pas que j'ai lu toutes ses autres oeuvres, mais celle que j'ai déjà lu m'avait semblé meilleure, même si ce n'est que mon humble avis.

Dans cette pièce, Géronte veut marier sa fille Lucinde à un homme qu'elle n'aime pas et cette dernière aimant Léandre, va se réfugier dans le silence, au grand désarroi de son père qui ne peut la marier muette. Ayant fait venir tous les médecins possibles qui n'ont pu l'aider, il est au bord du désespoir. De l'autre côté, Martine, battue par son mari Sganarelle et qui pour se venger de ce dernier, va faire croire à Lucas et Valère, serviteurs de Géronte, que son mari est un fabuleux médecin, qu'il peut tout guérir en un tourne-main.


Voilà tous les ingrédients de cette farce qui certes m'a fait sourire, mais ne m'a pas fait franchement rire, disons donc que je n'ai pas le même humour que les contemporains de Molière. Mais bon, la pièce se lit vite de façon agréable, donc ça passe.

C'est une pièce relativement légère selon moi, mais sympa, et le fait qu'elle soit légère ne m'a pas du tout dérangée, au contraire.
Certaines répliques m'ont fait rire, notamment quand Sganarelle s'essaie au latin, ce qui peut donner un résultat assez inattendu (même si je n'ai que de maigres connaissances de latin).

 

En bref, une chronique courte pour une pièce courte, mais néanmoins sympathique...

 

Ma note: 6/10

 image

Bonne lecture!

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires

Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg