Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 21:55

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv12472825.jpgQuatrième de couverture :

« Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d’un jeune homme d’une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d’étranges conjectures. »
Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur, a fait ce vœu insensé : garder toujours l’éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et, de fait, seul vieillit le portrait où se peint l’âme noire de Dorian.
Ce livre nous conduit dans un Londres lugubre, noyé dans le brouillard et les vapeurs d’opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers.
Lorsqu’il parut en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d’être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d’esthète – fascinants, l’un et l’autre, d’une étrangeté qui touche au fantastique.

 

Mon avis :

J'ai lu ce livre à l'occasion du Book Club d'avril de Livraddict, cependant, comme souvent, je suis en retard (j'ai honte vous pouvez pas savoir à quel point).

Passons à mon avis proprement dit. J'ai eu un gros problème avec le style de Wilde, en effet, j'ai trouvé ça pompeux, avec beaucoup de discours lourds et soporifiques. Le personnage de Harry part souvent dans de longues tirades concernant sa philosophie de la vie qui est assez spéciale. Le problème c'est qu'il n'est pas le seul, car Dorian devient pareil au fil du temps ! Cette lourdeur du récit pourrait être contrebalancée par le fond, cependant, ce dernier tarde à venir. Le portrait n'est exploité que dans la seconde partie du récit, avant, on n'en entend quasiment pas parler à partir du moment où il est peint et où Dorian fait la prière d'échanger son âme contre la beauté éternelle afin que le tableau vieillisse à sa place.

Le personnage de Dorian ne m'a pas spécialement plu, j'ai eu une impression bizarre en lisant le livre, à cause de lui. Il ne sait pas vers quel côté pencher, le bien ou le mal, il est assez ambigu comme personnage et ça ne m'a pas plu. Cependant, son portrait, qui n'est pas un personnage au sens propre du terme mais qui le devient par son importance, m'a bien plu. Le mystère qui m'entoure, les questions qu'il suscite et ce qu'il représente vraiment sont des points intrigants qui font que j'aurais aimé qu'il ait une plus grande place dans le récit.

C'est vrai, ce livre a fait scandale à sa sortie notamment à cause de l'ambiguïté des relations entre Dorian, Harry et Basil, mais le style a fait que je n'ai pas réussi à m'attarder sur cette question.

En bref, un livre au fond qui se veut sympathique mais dont la forme m'a vraiment refroidie, j'avais même hâte d'arriver à la fin, fin qui selon moi tardait un peu trop.


Ma note : 3,5/10


Remarque 1 : Un film éponyme est sorti en 2009 réalisé par Oliver Parker avec Ben Barnes dans le rôle titre. Je l'ai vu il y a quelques temps, mais je l'avais préféré, pour le coup, le passage du livre à l'écran a permis comme souvent un allègement de l'histoire et une plus grande focalisation sur le portrait, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Remarque 2 : Et comme il rentre dans mon challenge des 100 incontournables, j'en suis à 12/16. 

image

Bonne lecture !

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Classique
commenter cet article

commentaires

Frankie 12/05/2011 12:01



Lexounet n'a pas aimé non plus, je te rassure ! ^^



Frankie 10/05/2011 18:58



Je n'avais pas aimé non plus et pour à peu près les mêmes raisons que toi ! Mon dieu, quelle purge ce livre !



JuNa 11/05/2011 21:55



Bizarrement, ça fait plaisir de voir que quelqu'un a eu le même avis que moi :) Tous les avis positifs commençaient à me faire me dire que j'avais pas compris quelque chose



Shanaa 09/05/2011 03:51



Ah tiens il y a un film.. mon dieu je ne savais même pas !



Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg