Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 10:45

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv1628714.jpgQuatrième de couverture :

Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...

 

 

Mon avis :

Que dire de ce livre sinon que j’ai adoré ? Commençons par le commencement.

Ce qui m’a plu :
- Le contexte spatio-temporel : Au début du livre, on ne sait pas trop où on se situe dans le temps et dans l’espace. On se retrouve face à un monde qu’on pourrait penser totalement imaginaire, à la rigueur sur une autre planète et/ou dans une période de type moyenâgeuse (sans technologie, avec une part de « magie »), mais, les références à des personnages de fictions contemporaines (Luke Skywalker ou Ewilan pour ne citer qu’eux) nous détournent de cette hypothèse ainsi que de voir ce que Blaise écrit dans sa grotte, une chronologie du passé où on peut remarquer qu’en réalité, malgré l’apparence de la société Salicandaise, nous sommes au XXIIIème siècle. Après cette révélation, on se demande où est Salicande sur la planète, je vous laisse faire vos hypothèses, car aucune réponse n’est donnée…
- Les personnages : J’ai bien aimé les personnages sans vraiment d’exception dans le lot, on s’attache à eux, à leurs problèmes et on cherche avec eux des solutions.
- Salicande : Cette contrée encaissée dans une vallée vit sans technologie avancée, en communion avec la nature et l’harmonie règne entre les hommes (on comprend à un moment qu’il n’y a aucun crime).
- La place des livres : Dans ce monde interdit de toute technologie, les livres sont un des rares vrais passe-temps qui existent, et les personnages ne se font pas prier pour lire qui un livre de stratégie guerrière, qui Le Seigneur des anneaux ou encore La Quête d’Ewilan, et pour une Livraddictienne invétérée comme moi, c’est super bien, surtout que chaque lecture est l’occasion pour les personnages d’apprendre quelque chose.
- L’histoire : Au début, on part d’une toile vierge et au fil des pages, les dessins et les couleurs apparaissent de plus en plus vite pour à la fin, former un magnifique tableau où chaque personnage et chaque élément est à sa place. En un mot, elle est géniale ;)


Ce qui m’a déplu :
- Le tabou qui règne autour des Temps d’Avant : Jors, le fondateur de Salicande, ne voulait plus que la société redevienne comme celle des Temps d’Avant, une lutte des classes entre Nantis et Non-Nantis, une société où il existe une course à la technologie, à l’invention, où la nature est complètement détruite, des espèces animales et végétales disparues… Aussi, il a interdit toute référence aux Temps d’Avant, et toute technologie. Malheureusement pour le lecteur qui arrive comme un cheveu sur la soupe, il est difficile de savoir ce qui s’est réellement passé, que sont les Parapsys… Mais au final, ces interrogations sont dépassées par l’univers dans lequel on se trouve et les personnages que l’on côtoie qui ne nous laissent pas beaucoup de répit et c’est aussi bien.

 

Pour finir, la citation qui introduit la deuxième partie :

Lire est un voyage.
On ne peut pas arriver avant d’être parti.
On ne peut pas partir sans avoir envie d’arriver.
Mais : être entre !
Là, réside le vrai délice : le parcours.
La lecture.

La Guilde a tort, qui ne s’occupe que du Nomade,
qui le range dans des catégories, le morcelle en prosateur,
poète, fabulateur, imaginateur, etc.
Les livres se parlent, ils murmurent entre eux.
Ils savent bien, eux, qu’ils sont issus d’un même lieu,
un sac au trésor sans fond,
où il suffit de puiser et qui jamais ne s’épuise,
car les livres se nourrissent les uns des autres.
L’écrivain est la marmite où mitonne le ragoût.
A chaque marmite son ragoût. A chaque ragoût son goût.

L’une des illusions du Nomade
de l’Ecriture est de penser qu’il sait tout de son œuvre.
Ce qu’il écrit, pourquoi il l’écrit.
Il ne sait rien.
Les personnages savent.
Le Lecteur sait.
Le Nomade fait de son mieux pour découvrir
ce que les personnages portent en eux
et ce que le Lecteur révèle.

Carnets de Sierra, extraits

Je remercie infiniment Livraddict et les éditions Hachette Jeunesse pour cette magnifique découverte qui fait réfléchir. Le tome 2 est d'ores et déjà dans ma Wish-List!!

 

Ma note : 9/10

LIVRADDICT LOGOimages

Bonne lecture !

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

Luna 02/05/2012 11:10


Coucou,


J'ai bien aimé ce livre, mais je dois dire que j'en sors un chouïa déçue : Claris m'a déplue et puis j'ai été déconcertée par le fait que l'histoire soit autant marqué jeunesse...
Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait que ça se passe dans notre futur !
Bon mercredi :)

Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg