Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 21:49

Je viens de lire Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup dans le cadre du Challenge Bienvenue en Inde.

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv50234589.jpg

Quatrième de couverture:
Ram est un jeune gamin des rues qui rêve de devenir quelqu’un. Lorsqu’il remporte la loterie du jeu « Qui veut gagner un milliard de roupies », la production le soupçonne d’escroquerie. Le jeune homme replonge dans l’histoire de sa vie, et au fil de multiples rencontres, il nous apprend que la chance sourit parfois aux plus audacieux… Ce roman poignant et généreux, Prix Grand Public du Salon du Livre de Paris en 2007, a été adapté au cinéma par Danny Boyle.

 

Mon avis:
J'ai lu ce livre longtemps après avoir vu le film mais avec certaines images en tête donc, quand j'ai remarqué que l'histoire du livre ne coïncidait pas avec ce que je me souvenais du film, cela m'a un peu perturbé. Cependant, l'histoire est tellement prenante qu'au bout de deux jours, le livre est passé du statut "à lire" au statut "lu".

Ce que j'aime dans ce livre, c'est qu'on voit que même un jeune garçon, orphelin, pauvre et peu gâté par la vie (euphémisme) peut gagner à un jeu de culture générale grâce à ses diverses expériences. Certes, il a beaucoup de chance sur le tirage des questions mais le résultat est là. Ce qui est dommage pour lui, c'est que, de par sa condition, personne ne peut croire qu'il a pu gagner sans tricher, raison pour laquelle il est arrêté et cette arrestation lance le récit car tout au long de ce dernier, il tente de se dédouaner en racontant son histoire et la façon dont il a pu répondre aux questions à son avocate. 

Le découpage des chapitres est assez intelligent car chacun traite d'une question est ce ne sont pas 1-2-3... mais les sommes que Ram atteindra en répondant correctement à chaque question.

On s'attache facilement à Ram et à son histoire touchante.

Le seul point négatif, c'est que, comme Ram peut répondre aux questions grâce à ses expériences, on se perd un peu dans sa vie et personnellement, j'ai fini par ne plus chercher à savoir l'âge qu'il avait à tel ou tel moment, ce qu'il avait déjà vécu ou pas... Je ne le savais que quand c'était indiqué car il raconte des choses qui des fois n'ont pas forcément de rapport direct avec la question qui ne vient qu'à la fin des chapitres, comme une conclusion à ces derniers. 

Malgré ce seul point négatif qui m'a juste empêché d'appréhender la chronologie du récit, j'ai tout de même pris un grand plaisir à lire ce livre, qui reste très touchant même sans chronologie, ce n'est juste pas la même façon de lire le récit. 

 

Bonne soirée (journée) à tous, en cas de question(s), comme d'habitude, n'hésitez pas à les poser en commentaire.    

49861986 p

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Contemporaine
commenter cet article

commentaires

Natacha 08/08/2010 09:19



j'ai lu le roman avant de voir le film et la lecture m'avait déçu !


Après je pense que je m'attendais à quelque chose d'hollywoodien !


Je pense qu'il est à lire mais ce n'est pas un coup de coeur, ni une très grosse déception.


 



JuNa 08/08/2010 15:03



C'est vrai que dans mon souvenir, le film était plus émouvant (de par les images). Cela dit, même si ce n'est pas un coup de coeur, ce livre est un de mes préférés cette année. Enfin chacun ses
goûts, nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours où tout le monde pense la même chose, ce ne serait pas drôle ^^



Liyah 07/08/2010 22:03



Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi



Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg