Je viens de lire Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup dans le cadre du Challenge Bienvenue en Inde.
Quatrième de couverture:
Ram est un jeune gamin des rues qui rêve de devenir quelqu’un. Lorsqu’il remporte la loterie du jeu « Qui veut gagner un milliard de roupies », la production le soupçonne d’escroquerie. Le jeune homme replonge dans l’histoire de sa vie, et au fil de multiples rencontres, il nous apprend que la chance sourit parfois aux plus audacieux… Ce roman poignant et généreux, Prix Grand Public du Salon du Livre de Paris en 2007, a été adapté au cinéma par Danny Boyle.
Mon avis:
J'ai lu ce livre longtemps après avoir vu le film mais avec certaines images en tête donc, quand j'ai remarqué que l'histoire du livre ne coïncidait pas avec ce que je me souvenais du film, cela m'a un peu perturbé. Cependant, l'histoire est tellement prenante qu'au bout de deux jours, le livre est passé du statut "à lire" au statut "lu".
Ce que j'aime dans ce livre, c'est qu'on voit que même un jeune garçon, orphelin, pauvre et peu gâté par la vie (euphémisme) peut gagner à un jeu de culture générale grâce à ses diverses expériences. Certes, il a beaucoup de chance sur le tirage des questions mais le résultat est là. Ce qui est dommage pour lui, c'est que, de par sa condition, personne ne peut croire qu'il a pu gagner sans tricher, raison pour laquelle il est arrêté et cette arrestation lance le récit car tout au long de ce dernier, il tente de se dédouaner en racontant son histoire et la façon dont il a pu répondre aux questions à son avocate.
Le découpage des chapitres est assez intelligent car chacun traite d'une question est ce ne sont pas 1-2-3... mais les sommes que Ram atteindra en répondant correctement à chaque question.
On s'attache facilement à Ram et à son histoire touchante.
Le seul point négatif, c'est que, comme Ram peut répondre aux questions grâce à ses expériences, on se perd un peu dans sa vie et personnellement, j'ai fini par ne plus chercher à savoir l'âge qu'il avait à tel ou tel moment, ce qu'il avait déjà vécu ou pas... Je ne le savais que quand c'était indiqué car il raconte des choses qui des fois n'ont pas forcément de rapport direct avec la question qui ne vient qu'à la fin des chapitres, comme une conclusion à ces derniers.
Malgré ce seul point négatif qui m'a juste empêché d'appréhender la chronologie du récit, j'ai tout de même pris un grand plaisir à lire ce livre, qui reste très touchant même sans chronologie, ce n'est juste pas la même façon de lire le récit.
Bonne soirée (journée) à tous, en cas de question(s), comme d'habitude, n'hésitez pas à les poser en commentaire.