Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 21:33

Cette année, pour le lycée, nous avons dû lire Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Je m'excuse par avance si mon avis fait trop scolaire, l'ayant étudié, je trouve que ce n'est pas simple de se détacher de ce qu'on sait de cette oeuvre pour ne garder que l'oeuvre en elle-même (enfin je me comprend)

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv57005394.jpg

 

Présentation: 
 La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

 

Mon avis:
Ce roman épistolaire commence par l'Avertissement de l'éditeur et la Préface du rédacteur, ces deux pages lancent déjà l'intrigue en semant le doute sur la véracité des propos tenus dans le livre.
Les  épistoliers principaux sont les deux libertins Valmont et Merteuil, Cécile Volanges, Danceny, Tourvel et la marquise de Volanges, mère de Cécile. L'intrigue se déroule autour de Cécile, jeune fille promise à un ancien amant de Merteuil. Pour se venger de l'affront qu'elle a subit, Merteuil décide de pervertir Cécile par l'intermédiaire de Valmont...

 J'aime les romans à plusieurs voix, on voit ainsi ce que chacun pense d'une même situation, d'un autre personnage... Je trouve cela intéressant. D'accord, je n'étais pas vraiment réjouie à l'idée de devoir le lire, si on ne me l'avait pas imposé, je ne pense pas que je l'aurais lu un jour; mais comme je n'ai pas eu le choix, je l'ai lu et finalement, j'avoue que sur les 4 de l'année, ce n'est pas celui qui m'ai été le plus désagréable bien que ce soit quand même le troisième mais les 2 autres sont plus des genres que je lis avec facilité.

 Bon je vais m'arrêter là, je me rend compte que j'ai beaucoup de mal à sortir de ce que j'ai appris par rapport à l'oeuvre pour parler de ce que j'en ai vraiment pensé et de l'oeuvre en elle-même (comme plus haut, je me comprend). Comme d'habitude, si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrai sans problème.

 

 

Ce livre est le premier que je chronique pour le Défi des 100 livres incontournables de Livraddict.

image.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Classique
commenter cet article

commentaires

Luna 06/04/2011 13:46



"Les liaisons dangereuses" sont pour moi une petite déception... C'est bien, je ne peux pas dire le contraire, mais je m'attendais à quelque chose d'encore plus fort... J'ai trouvé que le rythme
n'était pas toujours régulier.


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...


 


Joli article, bonne continuation ;)


Bonne continuation !!



JuNa 07/04/2011 20:57



Je vais aller lire ça...


 



Serena 14/08/2010 23:14



J'ai préféré le film au livre, peut-être parce que j'ai étudié ce livre en cours il y a longtemps et qu'il m'a laissé une mauvaise impression.



Melisende 09/08/2010 12:17



Tu n'as plus qu'à regarder l'excellente (que dis-je la merveilleuse !) adaptation de Stephen Frears avec John Malkovich, Keanu Reeves,... Une merveille ce film ! :)


Meli


PS : merci pour l'ajout dans tes favoris, je visiterai ton blog correctement après avoir mangé ! :)



JuNa 09/08/2010 22:49



je l'ai vu (toujours dans le carde des cours, il fallait faire une sorte de lecture comparée avec le film, enfin on pouvait tomber sur une question du genre le jour du BAC quoi) 
C'est vrai qu'il est bien comme film, moi qui adore les films avec des décors 18ème et des robes à crinoline, j'ai pas été déçue ;) 



Mabiblio1988 01/08/2010 12:36



Il fait aussi parti de mon challenge des 100 incontournables de livraddict.



Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg