Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 15:28

Aujourd'hui, une critique du livre Les Combustibles d'Amélie Nothomb.     

 http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv47340894.jpg 

 

Quatrième de couverture:

La ville est assiégée. Dans l’appartement du Professeur, où se sont réfugiés son assistant et Marina, l’étudiante, un seul combustible permet de lutter contre le froid : les livres

Tout le monde a répondu une fois dans sa vie à la question :quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ? Dans ce huis clos cerné par les bombes et les tirs des snipers, l’étincelante romancière du Sabotage amoureux pose à ses personnages une question autrement perverse : quel livre, quelle phrase de quel livre vaut qu’on lui sacrifie un instant, un seul instant de chaleur physique ?

Humour, ironie et désespoir s’entre-tissent subtilement dans cette parabole aux résonances singulièrement actuelles.                                                                                   

 

 


Mon avis:
Cette petite pièce de théâtre, nous parle d'un monde en guerre où le seul désir est celui d'avoir un peu de chaleur avant qu'un bombardement ou un sniper ne nous ôte la vie. Ce besoin de chaleur est évoqué par des personnages qui n'ont plus grand chose d'humain: un professeur d'université, son assistant et la fiancée de ce dernier, étudiante. Ces trois personnes, dans la bibliothèque du professeur, se disputent pour savoir quel livre mérite d'être conservé et quel livre doit être brûlé.

Personnellement, et ce n'est que mon avis, ce livre n'est pas mon préféré d'Amélie Nothomb, bien que je l'ai apprécié. Mais les personnages ne m'ont pas spécialement touchée, leur côté bestial ressortant un peu trop, bien qu'en période de siège, cela soit normal, les instincts les plus primaires prenant le pas sur la morale et la raison. Cependant, j'ai apprécié l'enjeu du livre: Quel livre mérite d'être conservé quand il faut lui sacrifier quelques minutes de chaleur? Et bien que les oeuvres évoquées me soient inconnues, le débat qu'elles ont engendré a retenu mon attention puisque certaines trouvent aussi un écho chez les personnages et dans leurs relations mêmes. 

Pour résumé, ce livre est sympa à lire, court, mais pour ma part, ne restera pas dans les annales pour n'être juste qu'un livre pour passer le temps.
 

Evidemment, cet avis n'engage que moi. Si le votre est au contraire plus favorable (même si le mien n'est pas que négatif), n'hésitez pas à laisser un commentaire.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Contemporaine
commenter cet article

commentaires

Melisende 10/08/2010 09:00



Un des rares Nothomb que j'ai lus. J'avoue que cette auteure - aux je ne sais combien de manuscrits dans son tiroir de table de nuit et qui publie une nouveauté par an à la même époque - ne
m'attire pas beaucoup ; en plus, qu'est-ce que c'est que cette dernière manie d'apparaître sur les couvertures de ses bouquins ? C'est pas une star du rap/r'n'b que je sache ?


Bref. J'avais bien aimé cette petite pièce, et les blogueurs m'ont appris que les titres cités étaient inventés en fait... Donc, ne fais pas comme moi, ne cherche pas à les lire ! ^^



Lau' 01/07/2010 19:36


Héhé, mais si c'est Français ;))
Lequel t'a le plus marqué ?
Moi je crois que celui que j'ai préféré c'est Attentat, mais bon, mon avis est un peu biaisé, c'est le premier Nothomb que j'ai lu, et ce fut vraiment le coup de foudre pour cette auteur... :D


JuNa 02/07/2010 11:36



Moi c'est 'Acide Sulfurique' (bien que je n'ai pas encore lu tous les Nothomb) mais pareil, c'est le premier que j'ai lu donc voilà.



Lau' 01/07/2010 13:40


Autant j'aime beaucoup Nathomb, autant ce livre ne m'a pas marqué ! :o Je l'ai lu quand j'étais au lycée (bouh, déjà 3 ans !) et je ne m'en souviens plus du tout ! :s


JuNa 01/07/2010 18:02



Je ne pense pas qu'il me marque beaucoup non plus et pourtant les autres livres que j'ai lu d'Amélie Nothomb m'ont eux beaucoup plus plu (pas très français ce que je dis là... )



Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg