Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 09:55

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv3843972.jpgEt si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?

Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.

Sinistre tableau !

Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.

Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…


 

 


Éditions Mille Saisons, 2010

20€

344 pages

 


 

Depuis le temps que je voulais lire ce livre, j’aurais pu être déçue par un roman qui n’aurai t pas été à la hauteur de mes attentes, eh bien non et loin de là! La seule chose qui me déçoit, c’est de me dire que vraisemblablement, il n’y aura pas de suite.

 

 

Je savais que ce roman était une réadaptation des contes de fées, mais jamais, je n’aurais pu m’attendre à quelque chose comme ça. L’histoire se déroule en 2011, principalement aux États-Unis, avec quelques excursions en Allemagne et en Amérique Latine.


Tout au long du livre, des flashbacks nous ramènent « au moment du conte » afin de nous expliquer les évènements, qui ont amené à une telle situation en 2011. Car, si Albe et Virginia doivent se battre contre Marylin, ce n’est pas pour rien.


Au fil des pages, on en apprend plus sur les personnages principaux. On apprend que Marylin Von Sydow est en réalité la marâtre de Albe, que le Loup est celui qui a tenté de tuer Virginia, et que les 2 des 7 nains encore en vie ont en réalité échappé à la barbarie nazie. Tous ces flashbacks nous plongent dans un univers pas forcément enchanté, mais qui paraissent on ne peut plus réels.


De plus, l’intrigue qui avance promet des surprises et des rebondissements au fil des pages, des choses auxquelles on peut s’attendre, mais surtout, des révélations que jamais on n’aurait pu voir venir. On ne sait jamais vraiment qui du Bien ou du Mal va finir par l’emporter, et ce, jusqu’aux dernières pages.


La fin, quant à elle, est géniale, très bien équilibrée, pourtant, j’avoue avoir eu peur que le livre ne se termine un peu trop rapidement.


Henri Courtade m’a donc bluffée à tous les points de vue et son livre est le premier coup de cœur de cette année 2012

 

 

Bonne Lecture!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

BlackWolf 30/01/2012 22:09


J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, peut être pas un coup de coeur mais on ne s'ennuie pas.

titepomme (Mam'Schmocker) 30/01/2012 09:29


Un roman que j'ai beaucoup aimé, plein de punch, un bon rythme.


Et j'ai eu un petit coup de coeur pour LA méchante. 

Frankie 25/01/2012 18:04


J'avais aussi beaucoup aimé ce livre très prenant.

Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg