Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 19:03

556

Quatrième de Couverture : 
Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan... en 1899.

 

 

Mon Avis : 
J'ai lu ce livre grâce à un partenariat entre Livraddict et les Le Livre de Poche. Cela faisait un moment que je l'avais repéré, et, à la sortie de ma lecture, mon avis est assez mitigé.


Tout d'abord, plusieurs points m'ont dérangée:
- La quantité incalculable de noms, de rangs... qui a fait du début de ma lecture un demi-calvaire, pour pouvoir retenir qui était qui et qui faisait quoi avec qui... Le premier chapitre, dans lequel on assiste à l'enterrement d'Elizabeth Holland est l'occasion pour toute la haute société New-Yorkaise de « se montrer » et du coup, on se retrouve tout de suite immergé dans cette foule inconnue.
- Un autre point qui m'a dérangée, la fin que j'avais vu venir de loin. Elle est beaucoup trop prévisible à mon goût, étant donné qu'avant d'avoir lu la moitié du livre, j'avais deviné, ce qui gâche un peu le plaisir de la lecture (enfin, on guette le moment où la fin qu'on attend va être lancée et cette attente est embêtante, j'aime quand c'est une fin inattendue). De plus, le premier chapitre qui se passe à posteriori du reste du livre (en fait, il renvoie à la fin), gâche un peu le plaisir aussi, même si c'est bien de connaître la raison de la focalisation sur tel ou tel personnage.

Passons ensuite à ce qui m'a plu:
- J'ai trouvé que l'idée de mettre des citations en début de chaque chapitre était astucieuse, ainsi, on cherche de qui le chapitre va parler et on peut comparer à la fin, la citation et ce qui s'est passé (je ne l'ai pas fait tout le temps, mais chercher de qui va parler le chapitre, ça, de nombreuses fois, j'ai tenté de le trouver). 
- Les personnages sont parlants, on retrouve un peu de tout, de la jeune bourgeoise amoureuse obligée de se marier à son opposé pour le bien de la famille, au père qui a des ambitions politiques élevées et qui choisit une épouse pour son fils, en passant par la servante qui aime un homme qui ne l'aime pas (?).

Sinon, pour ce qui concerne l'histoire, c'est là que mon avis est le plus flou, car, je ne sais pas trop ce que j'ai pensé de cette histoire. L'intrigue principale est toute simple, mais sympathique, mais quelques petits points m'ont moins plu sans pour autant réussir à définir lesquels.
J'ai aussi remarqué (et pour le coup, je pense que tous les lecteurs de ce livres l'ont vu) qu'il y avait une étrange similarité avec la série Gossip Girl, par rapport aux familles riches qui n'ont en tête que de garder leurs richesses et se faire bien voir du peuple afin de conserver leur réputation intacte. L'histoire n'est évidemment pas la même, mais cette quête de bonne réputation est quasi-similaire, sauf qu'ici, les ragots passent dans le journal grâce au Joyeux Dandy et à la rubrique mondaine, alors que dans Gossip Girl, les ragots passent par Internet et SMS, pas la même époque, pas les mêmes moyens de communication... Pas non plus les mêmes tailleurs pour les personnages non plus! (mauvaise chute)

 

Ma note : 6,5/10 (une bonne note quand même)

 

Je remercie chaleureusement Livraddict et Le Livre de Poche pour cette lecture!
                                     LIVRADDICT LOGO                            
LGF-logo-G

Bonne lecture! 

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Chick-Lit
commenter cet article

commentaires

Luna 21/07/2011 21:26



La couverture est vraiment très sympa, mais l'histoire encore plus !


Bon la fin n'est rapidement plus une surprise, mais j'aime beaucoup le monde qui est décrit : on se retrouve totalement dans celui-ci... Comme quoi les siècles passent mais quasiment rien ne
changent ! Dis comme ça, ça n'a pas l'air terrible, mais j'aime bien l'idée que si j'étais transportée à une autre époque, je ressemblerais quand même un minimum aux gens....



Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg