Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 10:47

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv70750320.jpgQuatrième de couverture (non traduite mais résumée dans la chronique):

Nin had never liked Wednesdays, but this one took the biscuit. On this Wednesday she woke up to find that it was raining buckets and that her brother had ceased to exist. Ninevah realises she is the only person to remember Toby because whoever took him is about to make her disappear too. Enter Skerridge the Bogeyman, who steals kids for Mr. Strood. With his spindle, he draws all memories of Nin out of her mother's head. Nin escapes to the Drift, the world that her new friend Jonas and Mr. Strood inhabit. But the Drift is filled with the fabulous and the dreadful; tombfolk, mudmen, and the spirits of the seven sorcerers who once ruled the land. What is the secret of the Seven Sorcerers, and will Nin and Toby escape their fate at the House of Strood?

 

 

 

Mon avis:

J'ai eu un peu de mal à lire ce livre, tout d'abord, il est en anglais et donc, un peu difficile à comprendre par moments, ensuite, j'ai eu un autre problème: comme c'est en anglais, j'ai mis un moment à le lire (plus d'un mois), or, je déteste prendre du temps pour lire un livre (ma nature d'impatiente peut-être), généralement, au bout de 15 jours grand max, j'en ai marre, j'ai moins envie de lire parce que je trouve que ça n'avance pas (ce qui en y pensant est d'une logique affolante) et j'ai envie d'arrêter. De ce cas, je lis un autre livre rapide pour recommencer à avoir l'impression de recommencer à avancer, et ensuite, normalement, ça va mieux. Or là, troisième problème: je l'ai lu pendant une période où je n'avais pas forcément le temps de lire. Tout ça pour dire qu'au final, j'ai mis du temps à le lire, à certains moments de la lecture j'ai pataugé (j'avoue même que je n'ai pas compris tout le livre du premier mot au dernier), et j'ai failli me décourager un certain nombre de fois; mais j'ai quand même fini le livre, et je ne le regrette pas.

 

Au début, je suis tout de suite entrée dans l'intrigue, même si la part "importante" du récit, du moins, celle qui est vraiment intéressante se situe à la fin du livre, dans la maison de Strood. Nin se réveille un mercredi (jour qu'elle déteste) pluvieux (bonjour tout le monde!) et se rend compte que son frère Toby a disparu sans laissé de trace, pire, personne ne semble se souvenir de lui et toutes ses affaires ont disparu! (comment passer une bonne journée en 3 leçons) Nin, qui pressent que la même chose va lui arriver, qu'elle a peut-être gardé la mémoire par erreur ou parce qu'elle allait subir le même sort (et donc, ça ne sert à rien de s'embêter) se prépare à tout. Pendant ce temps, un bogeyman (Fabuleux au service d'un fou furieux du nom de Strood dont on reparle plus tard), Skerridge, observe Nin, c'est lui qui a enlevé son frère et compte bien lui faire la même chose. Au moment où il passe à l'action, Nin est prête et parvient à s'échapper, grâce à l'aide involontaire de sa mère qui pense à une intrusion. Suite à cette fuite, Nin rencontre Jonas, jeune garçon enlevé quelques années plus tôt et qui, lui aussi, avait réussi à s'échapper. Ensemble, ils vont tout tenter pour retrouver Toby et les perles de mémoire qui permettraient à Nin et à son frère de revenir à leur ancienne vie. Dans cette quête, ils trouveront des aides précieuses, vivront des aventures extraordinaires dans un monde mystérieux et Nin, grâce à une chance qui tient du miracle, entrera dans la légende.

 

Quand j'ai vu cette LC (Lecture Commune), j'ai tout de suite voulu lire le livre et je me suis dit que c'était l'occasion de lire un peu en anglais, langue que j'affectionne; le fait d'avoir une date était idéal, il allait m'obliger à me lancer réellement (pas lire une page par jour pendant un an). Bon, j'avoue, je suis en retard sur la date des chroniques qui était le 15 février, mais le livre était lu avant, donc, quelque part, pari réussi.

 

Parlons un peu des personnages, dès la première ligne, on rencontre Nin, une petite fille d'une dizaine d'années qui m'a été sympathique dès le début (mais la disparition de son frère y est peut-être pour beaucoup), par contre, il y a un truc chez elle qui m'a énervée au plus haut point : elle a une chance de cocue, non mais c'est dingue! elle réussit à créer un Fabuleux sans avoir de pouvoir (déjà créer un Fabuleux avec des pouvoirs c'est galère mais sans pouvoir, elle est la seule à le faire), en plus, elle échappe un certain nombre de fois à Skerridge de façon miraculeuse (la première, c'est sa mère qui sans s'en rendre compte marche sur le sac du bogeyman, c'est vous dire), limite, elle serait en plein milieu du désert et aurait besoin d'eau et paf elle trouverait une cascade!!
Ensuite, Jonas, un jeune garçon qui a réussi à échapper aux Bogeymen et erre depuis lors, dans le Drift. Il est assez mystérieux, mais attachant j'ai trouvé.
Les Sept Sorciers, on en croise certains, mais la plupart ne sont rencontrés que dans leurs histoires. J'ai trouvé intéressant de savoir ce qui leur été arrivé au moment de la grande peste. Par contre, on reste un peu sur notre faim, n'ayant pas eu l'histoire de tous les sorciers à la fin du livre.
Skerridge, un bogeyman, il suit Nin partout, attendant un moment où elle serait seule pour pouvoir l'enlever. Il m'a bien fait rire, même si, à cause de sa façon de parler, j'ai peut-être pas tout compris. En tout cas, il est certainnement le meilleur personnage du livre, ni super gentil, ni super méchant, juste Skerridge.
Mr Strood, le dernier personnage que je présenterais, sinon, ça va être de trop, lui, d'après ce que j'ai compris, est le maître des bogeymen, il est immortel et a un monstre qui mange des Quicks (humains comme vous et moi, sans pouvoir donc), et c'est pour cela que les bogeymen kidnappent des enfants dans notre monde. Accessoirement, c'est aussi un grand malade qui fait des expériences bizarres pour tenter de coupler deux créatures vivantes pour n'en faire qu'une (mais sinon tout va bien, il n'est pas fou).

 

En gros, j'ai adoré ce livre et d'ici à la fin de l'année, j'aurais lu le tome 2, cependant, un point m'a un peu chiffonnée (ou alors, c'est moi qui ai mal compris): à certains moments, j'ai eu du mal à déterminer si Nin et Jonas étaient dans notre monde ou dans le Drift, j'ai trouvé que les limites n'étaient pas claires, mais l'humour et la fin permettent d'oublier un peu ce point. A part ça, j'ai tout aimé, point bonus pour la magnifique couverture.

 

 

Ma note: 9/10

 

Lu en LC avec Flo_Boss, Lalou, Miss Spooky Muffin, Nathalie, Sabaha et Sita

Bonne lecture!

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

Christine 24/02/2011 10:56



il me fait très envie :)



Miss Spooky Muffin 23/02/2011 12:00



C'est vrai que ce n'était parfois pas clair où ils étaient, surtout au début j'ai eu du mal à me repérer... et c'était un peu facile de se servir de la chance pour expliquer tout ce que Nin sait
faire, dommage. J'espère que le second tome sera mieux !



Flo_boss 23/02/2011 11:26



Ravi que tu aies aimé toi aussi! Je pense que d'une manière générale, les impressions sur cette LC sont plutôt positives, c'est encourageant! La chance de Nin énerve effectivement, mais on reste
sur du roman jeunesse, du coup le moyen de sortir des péripéties est souvent lié à des coups de chance ;)


Et je suis d'accord avec toi, certains passages sont par moment peu clairs, ce qui gêne un peu la lecture... Mais au final, avec du recul, l'ensemble tient très bien la route!


A bientôt pour découvrir ton avis sur la suite des aventures!



JuNa 23/02/2011 11:44



Oui c'est vrai que sans cette chance, elle n'aurait pas été bien loin, mais il y a un moment où on en peut plus, et comme c'est dit dans le roman, elle a de la chance pour les autres qui n'ont
qu'à attendre qu'elle arrive pour être auréolés de cette chance, ils y ont droit eux aussi!! 



Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg