Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 12:00

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv75866285.gifLos Angeles, 1991.Maximilien Ophuls, ex-ambassadeur des États-Unis en Inde, devenu chef de la lutte antiterroriste en Amérique, est égorgé devant le domicile de sa fille illégitime India. Il a été tué par un mystérieux Cachemiri, Shalimar le clown, son chauffeur. Tout semble indiquer un acte politique, mais il s'agit d'un crime passionnel d'une nature très spéciale... Voici l'histoire d'un amour qui connaît une fin tragique : celle de Maximilien, de son meurtrier et de sa fille - ainsi que de la femme qui unit leurs destins. Une épopée qui s'étend de la Californie à la France, l'Angleterre et surtout, au Cachemire, paradis terrestre peuplé de pêchers et d'abeilles, de femmes aux yeux émeraude et d'hommes assassins : un paradis détruit plutôt que perdu.


Edition Pocket, 2007

589 pages

7,70€


J'ai lu ce livre dans le cadre d'un cours. J'avoue, j'ai eu du mal et ai pris du temps pour le finir. J'ai aussi failli l'arrêter avant la fin, mais ma curiosité a pris le dessus et l'a obligée à lire jusqu'à la dernière page de ce livre, complexe, mais néanmoins très intéressant.


Le roman est construit sur une opposition entre le présent et le passé des différents personnages, chaque partie se fixant sur un personnage en particulier. Les personnages ont tous des passés complexes: Max a été un héros de la Résistance, Shalimar a été trahi, Boonyi n'a jamais connu sa mère morte en couche et India est la fille bâtarde de Max, diplomate peu présent.


Il me faut l'admettre: j'ai préféré les passages où on découvrait le passé des personnages, notamment le passé de Max ou encore ceux de Shalimar et Boonyi, au moment de la Partition de l'Inde.


Dans ces passages, on apprend plein de choses sur l'Histoire, même si concernant l'Inde, ça avait beau être très intéressant, j'avais parfois l'impression désagréable de me retrouver en cours d'histoire en terminale.


Pour finir, je dirais que j'ai plutôt apprécié ce livre, même si c'est plus pour son côté historique que pour l'intrigue, qui, sans être banale, m'a moins intéréssée.

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Contemporaine
commenter cet article

commentaires

Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg