Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 13:40

http://www.babelio.com/couv/CVT_Une-place-a-prendre_4220.jpegBienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre…
Comédie de moeurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Editions Grasset, 2012
682 pages
24€

Barry Fairbrother ne voulait pas aller dîner.

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Grasset et la Team Livraddict pour ce partenariat qui m’a permis de découvrir J.K. Rowling, car non, je n’ai jamais lu Harry Potter (pas taper!). En même temps, ne jamais avoir lu Harry Potter a eu un avantage : je ne suis pas partie avec des idées préconçues sur le style de l’auteur, j’ai donc pu apprécier pleinement ma lecture.

La mort de Barry Fairbrother, au début du livre, est le déclencheur de l’histoire se déroulant dans la paroisse de Pagford. Les liens entre les personnages sont des liens hypocrites, puisqu’on se rend compte que peu s’apprécient réellement, tout est donc affaire de faux semblants. Et l’élection d’un remplacant pour Barry Fairbrother va déchaîner les ragots et les mauvais sentiments des personnages pires que ce que l’on pourrait voir au cours des élections présidentielles.

Vous faire le descriptif de chaque personnage serait long et me semble inutile, vu leur nombre et leur complexité, je ne suis pas sûre que je pourrais tout vous dire. Par contre, pour vous en parler un peu quand même, je vais vous parler de l’un des personnages qui m’a le plus marquée : Krystal Weedon.
Cette jeune fille habitant avec sa mère et son frère dans la Cité des Champs, point noir pour le conseil paroissial de Pagford, puisqu’étant une cité HLM à la charge de la paroisse. Sa mère semble complétement perdue dans la drogue et Krystal doit se débrouiller seule pour s’occuper de son frère afin que les services sociaux ne le prennent pas. Elle m’a touchée malgré son côté "racaille des cités", car elle révèle une personne fragile, qui ne veut qu’être aimée, même si ce n’est pas ainsi qu’elle le fait sentir, mais en persécutant certains de ses camarades.

La galerie des personnages dépeinte par Rowling est haute en couleurs et très diversifiée. Le quotidien de cette paroisse où les faux semblants sont de rigueur est décrit à la perfection. On a des surprises au fil de la lecture et de l’ehumour noir qui ponctue la lecture.

Certes, le roman est long, à certains moments, on a l’impression qu’on ne va pas s’en sortir quand on voit le nombre de pages qui nous restent à lire, mais la qualité de l’écriture fait que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, passant d’un personnage à l’autre, pour faire tout le tour de la ville.

De plus, la fin réserve bien des surprises aux lecteurs courageux qui auront lu le livre dans sa totalité.

Un super roman qui montre que Rowling, certes l’auteur d’une saga jeunesse ultra célèbre, est aussi capable d’écrire autre chose et avec une qualité d’écriture indiscutable.
C’est avec beaucoup de plaisir que je vous conseille ce livre.

Partager cet article

Repost 0
Published by JuNa - dans Contemporaine
commenter cet article

commentaires

Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg