Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit blog pour toutes les choses qui peuvent me venir à l'esprit...

Une place à prendre - J.K. Rowling

http://www.babelio.com/couv/CVT_Une-place-a-prendre_4220.jpegBienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre…
Comédie de moeurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Editions Grasset, 2012
682 pages
24€

Barry Fairbrother ne voulait pas aller dîner.

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Grasset et la Team Livraddict pour ce partenariat qui m’a permis de découvrir J.K. Rowling, car non, je n’ai jamais lu Harry Potter (pas taper!). En même temps, ne jamais avoir lu Harry Potter a eu un avantage : je ne suis pas partie avec des idées préconçues sur le style de l’auteur, j’ai donc pu apprécier pleinement ma lecture.

La mort de Barry Fairbrother, au début du livre, est le déclencheur de l’histoire se déroulant dans la paroisse de Pagford. Les liens entre les personnages sont des liens hypocrites, puisqu’on se rend compte que peu s’apprécient réellement, tout est donc affaire de faux semblants. Et l’élection d’un remplacant pour Barry Fairbrother va déchaîner les ragots et les mauvais sentiments des personnages pires que ce que l’on pourrait voir au cours des élections présidentielles.

Vous faire le descriptif de chaque personnage serait long et me semble inutile, vu leur nombre et leur complexité, je ne suis pas sûre que je pourrais tout vous dire. Par contre, pour vous en parler un peu quand même, je vais vous parler de l’un des personnages qui m’a le plus marquée : Krystal Weedon.
Cette jeune fille habitant avec sa mère et son frère dans la Cité des Champs, point noir pour le conseil paroissial de Pagford, puisqu’étant une cité HLM à la charge de la paroisse. Sa mère semble complétement perdue dans la drogue et Krystal doit se débrouiller seule pour s’occuper de son frère afin que les services sociaux ne le prennent pas. Elle m’a touchée malgré son côté "racaille des cités", car elle révèle une personne fragile, qui ne veut qu’être aimée, même si ce n’est pas ainsi qu’elle le fait sentir, mais en persécutant certains de ses camarades.

La galerie des personnages dépeinte par Rowling est haute en couleurs et très diversifiée. Le quotidien de cette paroisse où les faux semblants sont de rigueur est décrit à la perfection. On a des surprises au fil de la lecture et de l’ehumour noir qui ponctue la lecture.

Certes, le roman est long, à certains moments, on a l’impression qu’on ne va pas s’en sortir quand on voit le nombre de pages qui nous restent à lire, mais la qualité de l’écriture fait que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, passant d’un personnage à l’autre, pour faire tout le tour de la ville.

De plus, la fin réserve bien des surprises aux lecteurs courageux qui auront lu le livre dans sa totalité.

Un super roman qui montre que Rowling, certes l’auteur d’une saga jeunesse ultra célèbre, est aussi capable d’écrire autre chose et avec une qualité d’écriture indiscutable.
C’est avec beaucoup de plaisir que je vous conseille ce livre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article