Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 18:23

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv15095889.jpgA Quimper, pendant la Première Guerre mondiale, André, boucher, assume le devoir conjugal des hommes partis au front. Jusqu'au jour où sonne l'armistice et où il se retrouve père de sept enfants, pourchassé par un mari jaloux. Il n'a pour autre échappatoire que celui de fuir aux Amériques.


Éditions Le Livre de Poche, 2012
5,50€
122 pages

Quand j'ai vu ce livre en librairie, la couverture et le titre m'ont fait sourire, puis, le résumé m'a donné envie d'en savoir plus. Je m'attendais à sourire, voire à rire devant des situations assez cocasses, cependant, ce ne fut pas forcément le cas.
Le livre s'ouvre sur l'enfance d'André, fils de bouchers qui apprend à lire grâce aux différents noms de viandes et n'est élevé que dans l'optique de reprendre la librairie de ses parents. Jusque-là, j'ai vu quelques passages mieux que d'autres, mais globalement, j'ai eu du mal, et je ne me suis pas du tout attachée à André, ce qui m'a un peu dérangée.
Puis, vient la Grande Guerre où le jeune André va donner du plaisir à toutes les femmes du village, et ce, tous les midis. Je suis restée de marbre à ce moment et j'ai même eu envie d'abandonner le livre. Cependant, j'ai continué pour tomber sur la fin de la guerre où je pensais rire, au retour des maris cocufiés et l'arrivée des enfants illégitimes dans la vie d'André, mais non. On passe très rapidement sur le mari jaloux (moins d'une page) avant qu'André décide de s'enfuir vers l'Amérique.
La fin, quant à elle, je n'en parlerai pas, étant donné que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, le récit étant très flou.
En conclusion, un petit livre vite lu, qui m'a laissée perplexe et qui ne restera pas dans les annales.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Du même avis que toi !! J'ai été complètement abasourdie (au mauvais sens du terme) par la fin... J'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps avec cette lecture.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le problème, c'est qu'on s'en rend vraiment compte à la fin du livre...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'avais remarqué aussi ce petit livre ... ai hésité et ne l'ai pas pris au final. C'est un bien apparemment :)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton avis ^^<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Après, j'ai vu de bons avis, et il fait partie de la sélection du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, donc il doit avoir des qualités... que je n'ai pas vu<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg