Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 16:00

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv75213030.jpgQuatrième de couverture:

Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.
Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.

 

 

Mon avis:

J'ai lu ce livre à l'occasion d'une LC organisée par Sevmarguerite et, une fois n'est pas coutume, je suis en retard pour publier ma chronique qui devait l'être le 29 mai. Le pire, c'est que le livre était fini à temps -_-. Enfin bref, voici enfin mon avis sur le tome 2 de A comme Association écrit cette fois par l'excellent Pierre Bottero.

 

Comme pour le premier tome, j'ai adoré, bien que un peu moins. Le ton est mordant, Ombe ne cherchant pas spécialement à modérer son propos. L'histoire n'est toujours pas transcendante, mais la façon dont elle est racontée est intelligente car on reste scotché au livre, attendant un nouvel événement, et le livre se lit très vite.

Il y a des allusions au premier tome et des évènements qui se retrouvent transposés du côté de la jeune fille ce qui est assez rigolo.

La narration se fait toujours à la première personne et Ombe s'adresse directement au lecteur, on a donc l'impression de l'avoir en face de nous, qui nous raconte son histoire tout en apportant les explications adéquates en temps voulu. Ce qui donne de petits apartés assez sympas.

Parlons un peu de l'héroïne de ce deuxième tome, Ombe. C'est une jeune fille, officiellement étudiante , douée en langues vivantes et incassable (littéralement). Elle a son franc parler et n'a pas peur de dire tout haut ce qu'elle pense sans prendre de gants, même quand il s'agit de le dire à Walter, le Directeur de l'Association. Dernier petit détail, elle adore sa moto. Alors, autant, j'avais adoré Jasper, le héros du premier tome, autant j'ai eu plus de mal avec Ombe qui m'a semblé bien vaniteuse et, je l'avoue, elle m'a un peu énervé. Donc voilà.

 

Au final, j'ai adoré, même si le personnage central m'a laissé circonspecte. J'ai hâte de pouvoir lire la suite :)

 

Ma note: 8/10

 

Qu'en ont pensé les autres participantes? Sevmarguerite, NanetLaetiChOùuxx, The Chouille, Reveline, Anasthassia, Nath56 (lien vers le topic de la LC sur Livraddict), Desirdelire, SophieLJ, Delcyfaro. Si j'ai oublié quelqu'un, n'hésitez pas à me le signaler, pour que je vous rajoute

 

 

Bonne lecture!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Contente qu'il t'ai plu ! Moi aussi j'ai préféré le 1er tome mais contrairement à toi, Ombe m'a plu :) Mais moins que Jasper ! Dommage qu'elle t'as énervée !<br /> <br /> <br /> Vivement la suite ! (avec Jasper )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Comme tu dis, vivement la suite ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après, peut-être que dans les tomes suivants, elle va plus me plaire, on sait jamais, les gens changent, pourquoi pas les personnages?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'ai également bien aimer le personnage d'Ombe!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ta participation à cette LC!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg