Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 17:00

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv44168987.jpgQuatrième de couverture:

"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français..."

 

 

Mon avis :

C’était la deuxième fois que je lisais ce livre et j’avoue que par rapport au vague souvenir que j’avais de ma première lecture, j’ai été déçue. J’ai relu ce livre dans le cadre du challenge des 100 livres incontournables de Livraddict. Je ne me souvenais pas avec précision de mes impressions à la première lecture, mais j’en avais gardé un bon souvenir, mais là, j’ai eu beaucoup de mal à le finir. J’ai ressenti un malaise tout au long de ma lecture, ce qui ne m’a pas aidé à lire plus vite, deux pages par-ci par-là, au final, même si c’est un roman assez court, c’est pas des masses non plus et on finit par mettre 2 semaines pour finir un livre de 120 pages.


Le style de l’auteur, des phrases courtes, est pas mal, mais ce qui m’a le plus dérangée, c’est le caractère du personnage, M. Meursault, étant donné que son nom de famille est la seule information que l’on a sur lui. Ce personnage, donc, vie comme si tout ce/ceux qui l’entoure(nt) lui était indifférent, il n’a jamais de réel sentiment, a à peu près la réaction que l’on attend de lui, sans en faire plus. Il me fait penser aux psychopathes, au sens propre du terme, c’est-à-dire, un homme incapable de sentiment humain. On ne peut le plaindre ou être ému par lui car lui-même ne semble pas plus attaché à la vie que ça. Enfin, non, j’hyperbole en disant ça, parce qu’à la fin, on voit qu’il y tient quand même, d’ailleurs, la fin est la seule partie qui m’a plu, la seule où on se rend compte que le personnage est capable de faire preuve de sentiments, la seule où je n’ai pas vu un psychopathe entre les lignes.


En conclusion, j’ai mis beaucoup de temps à lire ce livre pour ne pas forcément apprécier la balade en Algérie française, lieu de l’action. Je suis également plus déçue que pour un livre que je n’aurais jamais lu et que je n’ai pas aimé, car j’en avais un bon souvenir. Dommage…

 

 

 

Ma note : 5/10

 

image

Bonne lecture !

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Une des rares lectures imposées à l'école que j'avais appréciée. Par contre, je n'aurais pas du tout envie de le relire. Mais à l'époque, j'avais beaucoup aimé. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bah voilà, ça a été comme ça pour moi<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je l'ai lu il ya bien longtemps et je ne sais même plus ce que j'en avais pensé ! Je sais juste que j'ai eu le tout début à traduire en 1ere année de fac en russe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg