Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 22:45

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv52791451.jpgQuatrième de couverture:
Will rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais c'est un tout autre destin qui lui est réservé. Il sera désormais l'apprenti sorcier du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret du royaume d'Araluen. Pour maintenir la paix du domaine, Willdoit apprendre la magie de la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Et il lui faut faire vite car les montagnes désoles de Pluie et de Nuit murmurent que Morgarath, noir seigneur et baron félon, serait de retour... Et qu'il compterait bien reprendre le pouvoir par le feu et le sang.

 

Mon avis :
Tout d’abord, un immense merci à Livraddict et aux éditions Hachette Jeunesse qui m’ont permis cette magnifique découverte grâce à ce partenariat. Je Les remercie également pour m’avoir sélectionnée pour avoir les 6 premiers tomes, comme ça, je n’ai pas à attendre la suite ;)

L’apprenti d’Araluen, c’est l’histoire de Will, jeune orphelin de parents inconnus sous tutelle du baron de Montrouge, comme tous les orphelins, il fait, à ses 15 ans, l’objet du Choix des instructeurs du royaume. L’un d’eux doit le prendre comme apprenti, sinon, il devra aller travailler aux champs. Mais, horreur ! Tous ses amis sont sélectionnés où ils voulaient, et lui, alors qu’il voulait être chevalier comme son père, il est trop frêle et refusé, les autres instructeurs le refusent également, Will se voit déjà aux champs, mais le baron, après avoir reçu un papier d’un Rôdeur du nom de Halt, décide de réfléchir et de donner sa réponse à Will le lendemain. Pendant la nuit, Will, poussé par la curiosité, décide de se jouer du garde à l’entrée de la tour et de tenter l’escalade afin de savoir ce que contenait le papier. Arrivé en haut, il est surpris par Halt, qui l’emmène voir le baron qui, après avoir fait la peur de sa vie à Will, qui se voyait plus que jamais envoyé aux champs, décide de le punir pour cette intrusion. Sa punition ? Contenue sur le bout de papier : devenir l’apprenti de Halt. C’est ainsi que nous suivons l’apprentissage de Will, entre escalade, balades à cheval, entrainement au tir à l’arc et actes héroïques.

Tout d’abord, je n’ai pu m’empêcher d’établir un parallèle entre L’apprenti d’Araluen et la trilogie Ellana de Pierre Bottero. En effet, dans les 2 cas, on suit un orphelin qui entre en apprentissage dans une discipline méconnue et qui, grâce à un maître exceptionnel, va montrer d’incroyables capacités.
La comparaison s’arrête là.

Dès la première page, je me suis attachée à Will, jeune orphelin, le seul parmi ses amis à n’avoir aucune idée de qui sont ses parents et à vouloir entrer en apprentissage dans une école où il savait ne pas avoir les capacités nécessaires pour être gardé au terme des 3 mois d’essai. De plus, à cause de ça, il est persécuté par un des autres orphelins, Horace. Leur relation va d’ailleurs avoir son importance au fil du roman, puisqu’elle va donner une espèce d’unité au récit, car elle va énormément évoluer. Car dans ce livre, s’il y a une erreur à ne surtout pas faire, c’est bien négliger l’environnement social de Will, car il lui permet d’évoluer tout en donnant, là encore, une espèce d’unité et de consistance au récit.

Les lieux m’ont fait penser à un monde moyenâgeux, mais par contre, on a l’impression que les différents voyages ne durent que quelques heures, alors je ne sais pas si c’est normal, mais bon.

En conclusion, j'ai craqué pour cet univers, et j'ai dévoré ce livre. J'ai extrêmement hâte de découvrir la suite qui attend déjà sur le haut de ma PAL. Mon premier gros coup de coeur de l'année.

Je remercie encore une fois Livraddict et Hachette Jeunesse pour ces 6 tomes d'une saga qui dès le premier tome a l'air génial

LIVRADDICT LOGO

images.jpg

Ma note: 10/10

Bonne lecture! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

scor13 30/03/2011 13:56



génial. Je l'ai commandé de mon côté avec le tome 3. Il me tarde de me plonger dedans.


 


Bonne lecture



JuNa 31/03/2011 18:15



Bonne future lecture alors ;)



scor13 30/03/2011 07:03



Tu as de la chance d'avoir déjà les six tomes. Pour ma part il va me falloir patienter le temps de mes les procurer. Mais je vais poursuivre c'est sûr. J'ai adoré cette lecture



JuNa 30/03/2011 13:38



Oui, c'est vraiment gentil à la Team de Livraddict de m'avoir sélectionnée pour ce part' exceptionnel. 
Je me suis plongée dans le tome 2 ce matin, il commence tout de suite sur les chapeaux de roue, c'est trop cool ;) 



Anne Sophie 19/03/2011 11:11



un billet qui donne envie :)



JuNa 19/03/2011 15:58



Un conseil: fonce n'hésite pas! 



Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg