Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 19:13

Quatrième de couverture:
J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

 

 

 

Mon avis :


J’avais lu cette nouvelle en CM2 et quand j’ai vu qu’une LC était organisée par Véro, je n’ai pas attendu longtemps avant de m’inscrire, car c’est un des livres qui m’ont fait aimer la lecture.

 

En commençant le livre, on est tout d’abord frappé par un point : on a l’impression qu’il s’agit d’une histoire vraie tout en sachant que ce n’est qu’une histoire. Je m’explique : quand on sait que Antoine de St Exupéry était pilote d’avion et qu’on voit que le narrateur l’est également, on peut être amené à penser qu’il y a ne serait-ce qu’une part d’autobiographie de ce livre. Bon je vous le concède, un Prince venu des étoiles, c’est difficile à croire, mais on peut se dire que ce n’est pas qu’une simple histoire comme celles que l’on raconte le soir aux enfants, en effet, il peut s’agir d’un rêve de l’auteur, dans lequel il est acteur… Je m’égare, et en disant cela, je cherche peut-être à donner à tout le monde des rêves hollywoodiens comme peuvent l’être les miens, mais en refermant ce livre, c’est ce que j’ai pensé.

 

Le Petit Prince est le récit du voyage d’un petit Prince, qui, pour échapper un peu au joug de sa rose, fleur qui se dit unique dans l’univers et qui fait accomplir au petit garçon ses quatre volontés, va partir vers d’autres planètes, il va rencontrer un personnage par planète, généralement à peine assez grande pour le personnage en question sauf la planète du géographe et la Terre, qui elle, est beaucoup trop grande. Tous les personnages sont des adultes et vont, au fur et à mesure de son voyage, convaincre le Prince que les adultes ne sont pas intéressants, qu’ils sont trop sérieux et du coup, passent à côté de leur vie. A la fin de son voyage, il arrive sur Terre, et après quelques temps et quelques découvertes, rencontre le narrateur et lui raconte son voyage. C’est donc un récit dans le récit, même si c’est le narrateur qui nous relate les propos du Prince. De plus, les dessins qui ponctuent le récit sont très jolis.

 

Même si le récit est court, il est empreint de beauté, avec de jolies morales qui pourraient servir à plus d’une personne. Je n’ai donc pas regretté de relire ce livre, au contraire, si aujourd’hui j’avais perdu le goût de la lecture, je l’aurais encore une fois retrouvé grâce à lui, rien que pour lire des livres au moins aussi beaux sinon plus.

 

Pour une fois, quelques citations :
La phrase très connue : « Dessine-moi un mouton », rien que parce qu’elle est le point de départ du récit du voyage.
Une phrase du renard : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux », parce qu’elle est magnifique.

 

 

Ma note :

8,5/10

En LC avec : Sollyne, Stellade, Lynnae, Scor13, Sunflo, Lisalor, Bookine, Cacahuète et sa Puce , Snow, Isa1977, Olya, Sofiaportos, Luthien, Pikachu et l'organisatrice de la LC herself : Véro

image

Bonne Lecture!

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> C'est vrai que le récit est court, mais au final, il se suffit totalement à lui même, et je ne suis pas sure qu'il aurait eu la même portée s'il avait été plus long. Nous avons là une belle<br /> histoire, certes courte, mais parfaite !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai que plus long, ça n'aurait pas eu la même portée. Je confirme quand tu dis qu'il est parfait ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Aaargh j'avais oublié qu'il compte pour le défi des 100 .. plus grands. Bizarrement, je lis les livres de ce challenge et j'oublie à chaque fois qu'ils en font partie T_T<br /> <br /> <br /> Comment ça, c'est pas une histoire vraie? :p chuuuuut :p j'aurais presque voulu y croire tellement je le trouve beau :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Eh mais peut-être que je me trompe en disant que ce n'est qu'une histoire, qui sait? Personne ne pourra confirmer ou infirmer nos dires donc... <br /> <br /> <br /> Pour le challenge des 100 plus grands, je te rassure, des fois, je vais vérifier pour savoir à combien j'en suis pour me rendre compte que certains que j'ai lus en font partie, mais là, j'ai<br /> vérifié tout de suite parce que quand même, c'est le Petit Prine, donc j'étais quasi sûre qu'il était dedans. Mais pleure pas, ça t'en fait un de plus ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br />  Un très beau moment de lecture et une belle découverte pour ma part<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai qu'on pourrait croire à la façon dont c'est raconter que c'est une histoire vraie ! c'est peut etre aussi ce qui fait tout son charme ! tiens faudra que je demande à ma puce si elle a<br /> cru elle aussi que c'était vrai !!!!!;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je veux savoir aussi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je suis contente que cette relecture t'ait autant ravie ! Ton lien est à jour sur le post et mon billet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue!

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon modeste blog!


Ici, vous trouverez, toute ma vie littéraire, mes critiques de livres, mes défis, mes swaps... Et en prime, de temps en temps, des réflexions sur la vie ou sur les actualités qui me viennent de temps en temps (rarement, je vous rassure). Dans tous les cas, vous êtes cordialement invités à laisser votre avis, venir débattre... 
Une Boîte à Commentaires est également laissée à votre intention afin que vous puissiez vous exprimer plus librement, si vous avez un avis général à donner, une suggestion..., vous êtes libres (n'allez pas trop loin non plus, mais même les critiques négatives seront acceptées, je sais que je ne suis pas parfaite).
Voilà, je crois que tout est dit, vous découvrirez le reste en vous baladant sur le blog. 
Et vos deux nouveaux RDV du lundi : C'est lundi ! Que lisez-vous ? ainsi que Les grands esprits se rencontrent... Le lundi !

Bonne lecture!

Je lis...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Jeunesse

Pages lues : 327/416



Le Placard À Articles

J'y participe...

51640314

Lu: 1/7

Ma page Facebook

http://4.bp.blogspot.com/_6deS-9k2SLU/S-k3TWbj63I/AAAAAAAAAFQ/hz0nn-44ON0/S240/commblog.jpg